SA Rugby a réagi à la rumeur affirmant qu’elle serait impliquée dans les négociations pour racheter le contrat de Siya Kolisi et faciliter son transfert du Racing 92 aux Sharks, affirmant que ces allégations sont « sans fondement ».
Selon RugbyPass, Kolisi aurait discuté avec le club parisien de son souhait de rentrer en Afrique du Sud après une seule saison à Paris.
Les conditions de son départ sont encore en cours de négociation, mais le Racing devrait demander une somme importante pour le libérer, surtout après avoir déboursé environ 17 millions de rands (850 000 euros) pour racheter son contrat avec les Sharks.
Selon Rugby Pass, la Fédération sud-africaine de rugby (SAR) pourrait prendre en charge une grande partie des frais pour faciliter son retour, lui permettant ainsi de finir sa carrière avec les Sharks, équipe qu’il a représentée 31 fois avant son transfert en France.
Or, la SAR a démenti samedi 3 août toute intention de « racheter » le contrat de Siya Kolisi avec le Racing 92. Dans un communiqué, la SAR a affirmé que les rumeurs concernant son implication dans le rachat du contrat de Kolisi étaient infondées : « Les médias sont informés que les spéculations sur l’implication de SA Rugby dans le rachat du contrat de Siya Kolisi sont sans fondement. »
La fédération a également précisé qu’elle n’était en aucune manière impliquée dans d’éventuelles discussions à ce sujet.
« SA Rugby souhaite également préciser qu’il n’est en aucun cas impliqué dans les discussions relatives à une telle éventualité, si elles ont effectivement lieu », précise le communiqué.
« Pour plus de précision, lorsque les joueurs nationaux reviennent jouer en Afrique du Sud, ils peuvent être ajoutés à la catégorie des joueurs d’intérêt national à la discrétion de SA Rugby. À ce moment-là, la rémunération de leur fédération est complétée par SA Rugby. »
Siya Kolisi, arrivé au Racing 92 l’automne dernier après la victoire des Springboks en Coupe du Monde de Rugby, a vécu une première saison en Top 14 difficile, se concluant par une défaite en barrage contre l’Union Bordeaux-Bègles (31-17).
Actuellement, il se prépare avec les Springboks pour le Rugby Championship, qui commence samedi prochain à Brisbane contre l’Australie.
Via Rugby Pass