Ce n’est plus un secret pour personne : le technicien Néo-Zélandais Jono Gibbes a rejoint le LOU Rugby en tant que consultant.
Ce-dernier va intervenir à trois reprises lors de cette saison 2024 / 2025 afin d’aider le staff Lyonnais.
Lors d’un entretien accordé au journal Le Progrès, ce-dernier a expliqué comment se sont déroulées les négociations. Extrait:
J’ai échangé avec Fab Gengenbacher, j’ai compris le contexte, la pression du Top 14. C’est une compétition extrêmement compétitive où la différence entre le top 6 et la 12e place est minime. Chaque club travaille fort chaque année pour se qualifier pour les play-off. J’ai regardé les choses pour voir ce que je pourrais apporter, mon expérience notamment. Nous avons eu de très bons échanges.
Je suis là jusqu’à fin août, on est en discussion pour les dates de mon retour. On a discuté les objectifs de ma mission et on travaille sur ce qu’on a décidé.
Il explique en quoi va consister précisément son rôle. Extrait:
Ce qui m’intéresse, c’est d’aider à l’intérieur de l’équipe, par exemple comment créer une force collective. Créer un rugby, un environnement, c’est dur. On a vu la saison dernière que les joueurs aimaient jouer ici, que le staff aimait venir travailler. Coacher un groupe est ce qui m’intéresse. Je comprends tout ce qu’il peut se produire en dehors des 80 minutes du match, mais la politique, la vision des gens et tout le contexte extérieur, je m’en fiche. C’est sur la pelouse que l’on doit prouver.
Pour le moment, tout se passe bien pour lui. Extrait:
L’équipe des entraîneurs travaille bien ensemble, il y a de la cohésion entre eux. Nous travaillons l’esprit de défense, l’organisation, le fait d’avoir davantage de cohésion dans l’équipe sur le terrain. Nous expliquons des choses claires aux joueurs sur ce qu’ils doivent faire en défense.
Il l’affirme : il est très important que les joueurs comprennent chacun leur rôle. Extrait:
Est-il plus intéressant que l’adversaire ait le plus le ballon ou que ce soit nous ? Cohésion, équilibre, compréhension sont des éléments clés dans une performance de 80 minutes. Il n’y a pas juste un secteur qui compte, ce sont tous les secteurs ensemble. Les joueurs doivent comprendre les rôles, pourquoi on fait ça, quelle est la réponse nécessaire au bon moment. La réponse doit être collective, pas celle d’un individu.
Dans la foulée, il analyse le jeu pratiqué par le LOU. Extrait:
Le style de jeu est très intéressant. Pour l’adversaire, le LOU est dangereux sur les attaques de transition. La conquête est très stable, assez performante, c’est une bonne base. Sur certains matchs en revanche, j’ai vu une recherche de solutions individuelles plutôt que collectives, et ça donne souvent une spirale négative en cassant la dynamique du match.
Au Racing, c’était un super match malgré la défaite. C’est un très bon exemple des capacités des joueurs, de leur potentiel, c’était presque tout connecté. L’engagement collectif était là, mais deux ou trois moments ont changé le résultat. Je trouve que ce match, que j’ai analysé, est un exemple du potentiel du groupe.
Aussi, Jono Gibbes explique pourquoi le LOU se sent bien plus à l’aise à domicile. Extrait:
À la maison, ils ont joué libérés dans la tête. Cela s’est ressenti sur le style de jeu et c’est ce qui a été leur point fort. Mais pour le classement, les matchs à l’extérieur ont une grande importance. La progression dans le groupe est dans ce domaine, c’est une évidence. Il faut mettre en place plus de cohésion, ces connexions sur le collectif. Si on le fait, les résultats à l’extérieur arriveront. Gagner à l’extérieur sera la conséquence de nos process.
Il souhaite avant toute chose une forte cohésion de son effectif. Extrait:
Une très bonne solidarité, les voir se battre les uns pour les autres, avoir donc une très bonne cohésion dans le groupe. Et avoir l’ambition de présenter le meilleur de nous chaque semaine. Ça, c’est un très bon objectif.