Il est la recrue phare de Clermont pour la saison 2024 / 2025.
Cette recrue, c’est le pilier droit Michael Ala’alatoa.
Arrivé tout droit du Leinster cet été, le joueur de 33 ans s’est confié via La Montagne.
Ce-dernier explique qu’il n’avait pas pu refuser l’offre proposée par l’ASM. Extrait:
« Jouer en France était une opportunité difficile à refuser et je me devais de l’étudier. Je ne suis plus tout jeune et je devais penser à ma famille. »
Une chose est sûre : il n’arrive pas en pré-retraite. Extrait:
« J’espère contribuer à élever le niveau global de l’équipe dans la façon de m’entraîner et de jouer. Donc ça passe forcément par le fait d’être titulaire. Pour cela, je dois donner le meilleur dans tout ce que je fais et être un exemple pour les autres. »
Il indique avoir parlé avec le staff Clermontois en cours de saison dernière, juste avant de donner son accord. Extrait:
« J’ai échangé avec eux avant le début de la saison dernière et la vision qu’ils avaient m’a beaucoup plu. L’objectif est de remettre le club au niveau auquel tout le monde a l’habitude de le connaître : en finales de Top 14 et de Champions Cup. J’ai envie de faire partie de cette histoire, c’est pour cela que je suis venu ici. »
Michael Ala’alatoa ne cache pas que les entraineurs sont très difficiles. Extrait:
« C’est très difficile, mais c’est ce que veulent les coachs et nous, les joueurs. Quand on jouera, on se sentira bien. Ici, on se concentre plus sur des cellules où les avants sont séparés des arrières. J’apprécie parce que ça permet de plus entrer dans le détail. »
Pour conclure, Michael Ala’alatoa affirme que son intégration se passe très bien à Clermont. Extrait:
« Avant d’arriver, je connaissais déjà bien Fritz Lee pour jouer avec lui avec les Samoa. Mais j’avais aussi déjà rencontré Pita-Gus Sowakula, Irae Simone et Folau Fainga’a en Super Rugby. Mon intégration est plus facile grâce à eux. J’ai d’ailleurs déjà été invité à deux barbecues chez Irae.
On échangeait déjà pas mal de messages l’an dernier, donc j’avais une idée de ce qu’il m’attendait ici. J’ai besoin d’apprendre le Français. C’est une langue un peu compliquée. Mais j’espère progresser rapidement. »