Les dirigeants du LOU Rugby ont décidé de miser sur un drôle de fonctionnement pour la saison 2024 / 2025.
En effet, le technicien Néo-Zélandais Jono Gibbes s’est engagé en faveur du LOU en tant que consultant.
Ce-dernier ne sera donc pas auprès du LOU Rugby tout au long de la saison, mais il interviendra à trois reprises : en ce moment même et deux autres fois pendant la saison.
Interrogé via Le Progrès, Fabien Gengenbacher – qui a décidé de prendre de la hauteur – a expliqué son souhait de recruter un technicien pour la saison à venir. Extrait:
« Côté rugby, on s’est penché sur notre fonctionnement, nos manques, ce qu’on pourrait améliorer. Il m’a paru important d’apporter de la compétence et de l’expérience à notre staff qui est jeune, j’en fais partie, pour qu’on continue à avancer et à faire avancer le projet. »
Il explique pourquoi il a jeté son dévolu sur Jono Gibbes. Extrait:
« Je me suis mis à la recherche de quelqu’un qui avait cette expérience, qui avait déjà gagné le Top 14. On a échangé avec Jono à plusieurs reprises en visio, pour apprendre à se connaître, que je lui donne un maximum d’informations sur le fonctionnement du club, des joueurs, du staff, de voir comment lui se projetterait dans ce fonctionnement et si ça correspondait à ce qu’il voulait faire pour voir si la collaboration était possible. »
Dans la foulée, il évoque la hiérarchie mise en place dans le staff Lyonnais. Extrait:
« J’ai lu beaucoup de choses cet été sur notre organisation, ce qu’on mettait en place. Jono n’est pas en dessous, au-dessus, à côté ou autre chose : il est intégré à une équipe de coachs, un staff. Il s’est mis dans une posture d’accompagnement pour apporter son expérience. Je me nourris aussi de lui au quotidien. Il intervient librement sur tous les aspects rugby, en lien avec la périodisation qu’a amené Pierre Sagot (le nouveau préparateur physique N.D.L.R.). C’est un membre à part entière su staff, je n’ai pas de problème à mettre en application ce qu’il juge bon parce que c’est ce que je suis allé chercher. Ça part de notre relation et de la confiance qu’il y a entre nous. »
Il dévoile ensuite en quoi consistera précisément le rôle de Jono Gibbes. Extrait:
« Jono intervient pour construire le modèle défensif. On parle d’état d’esprit, de combativité, d’organisation, c’est en train d’être construit. Chaque membre du staff en fonction de ses prérogatives doit lier ce qu’il fait sur l’aspect offensif à l’aspect défensif. Ce n’est pas une seule personne qui est responsable de notre défense, comme ce n’est pas une seule personne qui est responsable de notre attaque. »
Pour conclure, Fabien Gengenbacher explique que c’est lui qui aura certainement le dernier mot, au moment de trancher. Extrait:
« Il y a des besoins de complémentarité sur la mêlée, sur la touche, quels sont les profils dont on a besoin le week-end qui suit… La construction est collégiale, mais s’il y en a un qui doit signer et assumer, c’est moi. »