Le retour imminent de Siya Kolisi chez les Sharks devrait encourager un grand nombre de clubs français à s’intéresser à Vincent Tshituka, qui est dans la dernière année de son contrat avec la franchise.
Selon Rugby Pass, Toulon, La Rochelle, Pau, Montpellier et Toulouse envisageaient déjà de recruter le troisième-ligne non capé d’origine congolaise pour l’été prochain.
Cependant, ces clubs pourraient lui proposer une opportunité plus vite que prévu en prenant prétexte du retour imminent de Kolisi en Afrique du Sud comme argument pour faciliter son départ, malgré son désir de terminer son contrat à Durban.
Âgé de 25 ans, Vincent Tshituka, qui a joué aux côtés de son jeune frère Emmanuel chez les Lions avant de rejoindre les Sharks en mai 2022, peut également évoluer en numéro 8 et en deuxième-ligne, ce qui rend son profil polyvalent encore plus attrayant pour les clubs français.
La signature de Kolisi, ainsi qu’un programme de dépenses estivales conséquent ayant permis aux Sharks de recruter les Springboks Jordan Hendrikse, Andre Esterhuizen, Jason Jenkins et Trevor Nyakane, a lourdement impacté les finances de Marco Masotti, le propriétaire du club de Durban.
Les Sharks cherchent à se refaire la cerise, financière et sportive
En permettant à Vincent Tshituka de partir pour la France dès que possible, sans attendre la fin de la saison, les Sharks pourraient au moins récupérer un peu d’argent, même si ce n’est qu’une petite fraction de ce qu’ils ont dépensé pour éviter que le désastre de la saison dernière ne se répète.
Membre de l’équipe qui a triomphé contre Gloucester en finale de la Challenge Cup en mai, Tshituka compte 31 apparitions pour les Sharks. Il a d’ailleurs été nommé dans l’équipe de la saison de l’EPCR Challenge Cup, Il aurait probablement décroché ses premières sélections internationales pour l’Afrique du Sud s’il n’y avait pas eu des complications administratives entre les deux pays.
Bien que sa famille soit arrivée à Johannesburg en 2002, il doit d’abord obtenir la citoyenneté sud-africaine pour pouvoir prétendre à une place dans l’équipe de Rassie Erasmus.
Via Rugby Pass