Les deux joueurs du XV de France accusés de viol en Argentine Hugo Auradou et Oscar Jegou ont été entendus par le magistrat en charge du dossier ce jeudi au pôle judiciaire de Mendoza. Les versions présentés par les deux parties ont totalement différés sur de nombreux éléments, chacun des camps réitérant leur confiance en l’issue du procès.
Un mois après leur arrestation, les deux rugbymen français inculpés de viol en Argentine sont entendus jeudi par le magistrat chargé du dossier, une première déposition officielle sur fond de versions diamétralement opposées entre la plaignante et la défense.
Les deux Français étaient assistés d’un traducteur pour raconter leur version des faits.
Ils ont tous les deux clamé leur innocence.
Face au procureur Dario Nora, ils ont reconnu avoir eu une relation sexuelle avec la plaignante, jurant que celle-ci était consentie.
Ils ont nié toute forme de violence.
Interrogé via Le Parisien à l’issue de l’interrogatoire, l’avocat des deux joueurs, à savoir Maître Rafael Cuneo Libarona a indiqué avoir demandé la libération des joueurs auprès du procureur.
Selon lui, le parquet pourrait autoriser la libération des joueurs dès ce vendredi. Extrait:
« Le parquet pourrait répondre favorablement à notre demande vendredi ou lundi. Je pressens que ce sera le cas. Mes clients ont répondu à toutes les questions et ils étaient soulagés. Ils sont totalement innocents.
Avec toutes les preuves accumulées, cette affaire, à moins d’une surprise dont je doute, pourrait prendre fin en deux mois. La plaignante n’a jamais dit non à des relations sexuelles. Je ne peux pas expliquer pourquoi ils sont innocents parce que cela reviendrait à envahir la vie privée de la plaignante. Et je ne veux pas lui porter préjudice. »
De nouveaux éléments doivent encore être apportés au dossier parmi lesquels les résultats des expertises psychologiques menées sur les accusés ce mercredi. L’expertise psychiatrique de la plaignante n’a, elle, toujours pas été réalisée.
De son côté, l’avocate de la plaignante, Maître Natacha Romano a indiqué que les témoignages des deux joueurs étaient très contradictoires. Extrait:
“Il y avait plein de contradictions. Leurs réponses ont été évasives. Et ils n’ont jamais démontré de regrets ni d’empathie envers la victime.”
Dans la foulée, Maître Natacha Romano a indiqué qu’elle allait dénoncer le pilier Toulonnais Jean-Baptiste Gros pour faux témoignage.
Pour rappel, le pilier Toulonnais avait été auditionné comme témoin le jeudi 1er août en visio-conférence, avec Antoine Frisch et Giorgi Beria.
Et pour cause, Gros se trouvait dans le Cabify (application de taxi) ayant ramené Hugo Auradou et la plaignante depuis le Wabi Fun Club – où ces deux derniers se sont rencontrés – jusqu’à l’hôtel Diplomatic, le lieu des faits présumés.
Maître Natacha Romano a également expliqué que sa cliente avait été victime de panique suite à son audience. Elle indique que la plaignante a désormais peur pour sa vie. Elle craint également que son téléphone ait été mis sur écoute.
Elle a également rappelé que l’avocat des deux joueurs n’était autre que le frère du Ministre de la Justice Argentine.
Pour conclure, elle estime que la défense ne pourra pas expliquer les lésions qui ont été retrouvées sur le corps de la plaignante.
D’après Natacha Romano, les joueurs ont « minimisé les gestes » à l’origine, selon elle, des lésions.
Affaire à suivre…