Cet été, les dirigeants du LOU Rugby ont recruté le technicien Néo-Zélandais Jono Gibbes pour renforcer leur staff technique.
Mais l’ancien manager de Clermont ne débarquera pas au LOU Rugby pour l’intégralité de la saison 2024 / 2025.
En effet, il interviendra à Lyon en tant que consultant, donc à des périodes très précises.
Présent à Lyon tout au long de la préparation physique, Jono Gibbes reviendra au LOU à deux reprises au cours de la saison à venir.
Interrogé via L’équipe, Jono Gibbes explique être heureux de pouvoir faire son retour en Top 14. Extrait:
« Je suis très heureux d’être là, de retrouver le Top 14. Je ne m’attendais pas à trouver cette opportunité. »
Pour sa part, Fabien Gengenbacher ne voulait plus du poste de manager sportif. Il souhaitait prendre de la hauteur.
Il raconte pourquoi il a choisi Jono Gibbes. Extrait:
« Après la saison dernière, je voulais consolider le staff avec quelqu’un qui a l’expérience et la compétence dans ce Top 14, quelqu’un qui nous accompagne pour qu’on grandisse ensemble. J’ai réfléchi dans mon coin au profil idéal. J’ai vu que j’avais le téléphone de Jono et je l’ai appelé ».
Jono Gibbes confirme et enchaine. Extrait:
« Un matin mon téléphone a sonné. Le premier contact a été poli, formel car on ne se connaissait pas. Mais dès le deuxième appel, il était évident qu’on avait une vision commune, qu’on partageait beaucoup de choses sur la maîtrise de l’environnement, comment travailler une semaine de préparation, ce qu’il faut mettre en place etc. »
Mais Jono Gibbes ne pouvait pas revenir en France à plein temps car ses enfants sont scolarisés en Nouvelle-Zélande. Extrait:
« On a passé quinze ans en Europe et quinze mois après être de retour au pays, j’avais cette opportunité alors que mes deux enfants scolarisés ont enfin leurs marques ».
Alors que tout a failli tomber à l’eau, une solution a finalement été trouvée.
Jono Gibbes travaillera pour le LOU depuis la Nouvelle-Zélande avec des contacts très fréquents entre lui et le staff et il fera trois séjours dans le Rhône durant la saison.
Si Jono Gibbes reviendra à deux reprises en cours de saison, il précise qu’il ne passera pas Noël à Lyon. Extrait:
« Mais ne m’attendez pas à Noël ! Ma femme m’a dit que c’était non négociable. »
Fabien Gengenbacher exprime sa pleine confiance en Jono Gibbes. Extrait:
« Je n’ai aucun problème à laisser Jono agir sur des secteurs où il est plus compétent que moi. Il a travaillé dans des clubs qui ont gagné la Champions Cup (avec le Leinster en 2009, 2011 et 2012), le SuperRugby, il a remporté le Top 14 (avec Clermont en 2017), disputé des finales avec l’USM, la Rochelle… Et il s’est parfaitement glissé dans une posture d’accompagnant auprès des coaches.
L’enjeu, c’est le projet commun, insiste Gengenbacher. Quand je demande à Jono de nous rejoindre, ce n’est pour sectoriser mais c’est pour une vision globale parce que tout est lié. »
Pour conclure, Jono Gibbes explique ce qu’il souhaite mettre en place à Lyon. Extrait:
« Le Top 14, ce n’est pas de la magie. C’est une bonne conquête, une bonne défense et être réaliste avec le ballon. Avec pour Lyon, le souci de la régularité, de la cohésion, des connexions sur le collectif et de privilégier les solutions collectives aux solutions individuelles. »