Lors d’un entretien accordé au Midi Olympique, le sélectionneur du XV de France, Jacques Brunel n’a pas manqué de tacler le niveau de jeu affiché en Top 14 depuis le début de la saison.
Selon lui, les matches se jouent sans rythme et avec une faible intensité, bien loin des rencontres internationales. Extrait:
“J’ai vu beaucoup de matchs sans trop de rythme. Le peu d’intensité rendait les rencontres plutôt hachées. Les matchs internationaux, c’est trente-neuf, quarante, voire quarante-deux minutes de temps de jeu avec une intensité assez élevée. Tant mieux si l’on s’en rapproche en Top 14, si les joueurs prennent l’habitude d’évoluer dans ces standards-là. Or, cela n’a pas été le cas. Cela me désole un petit peu que des rencontres soient jouées sur une faible tempo. Je connais le contexte. J’y étais encore il y a peu. Les équipes sont de plus en plus proches, de plus en plus nombreuses à avoir des effectifs et des moyens importants. C’est un début de championnat assez incroyable avec six ou sept équipes, dont des ténors, qui ont déjà perdu chez elles. Cela n’arrivait jamais avant. Je sens une tension différente des saisons précédentes, jalonnée de matchs pas très aboutis.”