Le troisième ligne international Anglais Zach Mercer a quitté le club de Montpellier en 2023 afin de rentrer en Angleterre et postuler à une place dans le groupe Anglais pour la Coupe du monde.
Malheureusement pour lui, sa manœuvre ne s’est pas avérée concluante puisqu’il n’a pas été retenu dans le groupe du XV de la Rose pour le Mondial.
Joueur de Gloucester depuis l’été 2023, Zach Mercer n’a jamais caché son envie d’effectuer son retour en Top 14.
Ces dernières semaines, le joueur Anglais était annoncé en contact avec le Rugby Club Toulonnais.
En effet, le club Varois semblait avoir fait de Zach Mercer l’une de ses priorités pour les saisons à venir. Cependant, le RCT se devait d’attendre encore une année étant donné que le joueur Anglais est lié avec Gloucester jusqu’en juin 2026.
Le club Anglais demande un pactole pour libérer de manière prématurée son joueur, ce qui a forcément quelque peu refroidi les envies Varoises.
Mais ce mardi, Actu Rugby nous informe que Zach Mercer pourrait finalement ne jamais porter le maillot du Rugby Club Toulonnais.
Et pour cause, un autre club du Top 14 serait sur le point de coiffer sur le poteau le XV de la Rade.
Ce club, c’est le Racing 92.
Pour rappel, le club Francilien s’apprête à libérer son troisième ligne Sud-Africain Siya Kolisi. Le Springbok a demandé à ses dirigeants d’être libéré avec effet immédiat afin de retourner en Afrique du Sud, chez les Sharks.
Des négociations sont en cours entre le joueur, le Racing 92 et son futur club des Sharks.
Pour l’heure, aucun accord n’a été trouvé mais le dossier devrait évoluer dans les jours à venir.
Pour le remplacer, le Racing 92 aurait décidé de miser sur Zach Mercer.
En libérant Siya Kolisi avant le terme de son contrat, le Racing 92 devrait encaisser une grosse indemnité financière.
Cette indemnité financière devrait être utilisée en partie pour payer Gloucester et obtenir la libération prématurée de Zach Mercer, lié avec le club Anglais jusqu’au mois de juin 2026.
Au Racing 92, Zach Mercer retrouverait plusieurs joueurs Anglais : Owen Farrell, Daniel Lancaster, ou encore Henry Arundell sans oublier l’ancien sélectionneur de l’Angleterre : Stuart Lancaster.
Affaire à suivre…