Récemment, l’EPCR a décidé d’intégrer certaines équipes Sud-Africaines à la Champions Cup et la Challenge Cup.
Cela a d’ailleurs provoqué une vive polémique puisque ce que l’on appelait la Coupe d’Europe n’est plus du tout une Coupe d’Europe.
Depuis plusieurs mois, l’Afrique du Sud désire se rapprocher encore un peu plus des nations du Nord.
Et pour cause, le souhait ultime des Springboks serait d’intégrer le Tournoi des Six-Nations.
Reste que ce mardi, nous apprenons que les négociations entre l’Afrique du Sud et les Six-Nations sont totalement à l’arrêt.
Pour des raisons de calendrier, les Sud-Africains avaient l’envie de s’éloigner du Rugby Championship, et de coller à celui Européen.
Mais les médias Sud-Africains nous informent que, sauf retournement de situation, l’Afrique du Sud ne devrait pas intégrer le Tournoi des Six-Nations car aucun accord financier n’aurait été trouvé.
Plus précisément, ce blocage serait dû à l’incapacité de la fédération à trouver un accord avec CVC Capitals Partner, qui a racheté une partie des parts du Tournoi des 6 Nations en 2021.
La Fédération Sud-Africaine de Rugby est actuellement à la recherche d’un investisseur pour solutionner ce problème financier. Le nom d’un investisseur Américain, à savoir Ackerley Partners aurait été avancé.
Une source proche du dossier s’est confiée via un média Sud-Africain.
Cette source indique que l’Afrique du Sud n’intègrera pas le Tournoi des Six-Nations avant 2030. Extrait:
« Il y a eu des discussions au sujet des Boks dans le 6 Nations, mais cela n’arrivera pas. En tout cas pas avant 2030, voire plus tard. »
Affaire à suivre…