Le manager de Pau, Sébastien Piqueronies s’est confié dans les colonnes du Midi Olympique.
Ce-dernier a évoqué la préparation de son équipe à l’approche de la saison 2024 / 2025.
Il ne cache pas être fier du recrutement effectué par le club Béarnais cet été. Extrait:
Nous sommes excessivement fiers de notre recrutement. C’est un recrutement anticipé, ciblé, hautement qualitatif. Donc je suis très satisfait. Il y a toujours deux piliers fondateurs. Avant de devenir meilleur ou de se densifier d’ajout supplémentaire, il faut déjà consolider les bases. Nous avons donc stabilisé notre effectif, prolongé des joueurs cadres et mis de la visibilité à beaucoup de nos jeunes et nos moins jeunes joueurs qui sont aujourd’hui des pièces angulaires de notre effectif.
Deuxièmement, il faut stabiliser notre projet de jeu. C’est avant tout un aveu de continuité dans notre squad, puisque la majorité des joueurs beaucoup utilisés la saison dernière sont toujours avec nous et cela pour plusieurs années. Le staff est aussi dans la continuité. Après cela, nous avons essayé d’amener des plus-values. Chacune des recrues est une plus-value totalement adaptée à notre projet de jeu et donc la qualité intrinsèque n’est plus à démontrer.
Il l’affirme : le gros travail du staff est de densifier le paquet d’avants. Extrait:
C’était un de nos objectifs pour cette quatrième année de densifier, d’homogénéiser notre paquet d’avants, de le rendre un peu plus rude, de le savoir capable de soutenir beaucoup d’efforts et beaucoup de courses. C’est notre ADN de jeu, et nous voulons continuer d’avoir un jeu rythmé, basé sur la vitesse et le mouvement. Mais nous voulons un paquet d’avants plus rude.
C’était notre objectif car la Section paloise est capable de fulgurances. Elle est capable de faire des hautes performances mais sur la durée et sur les longs blocs de huit ou neuf matchs, et même sur la durée globale de la saison, la Section a des trous d’air. Je pense que l’homogénéité est une arme pour mieux traverser ces blocs longs, d’où la présence de nombreux joueurs de niveau équivalent sur pas mal de postes.
Selon lui, la progression sportive de son équipe permet à Pau d’attirer davantage de joueurs talentueux. Extrait:
C’est évident. Ça se matérialise par plus de premiers contacts aboutis. Les premières années, c’était plus long, plus tardif mais nous sommes rarement allés sur notre quatrième choix car nous ciblions bien. Mais, on voit maintenant des garçons qui veulent venir, des garçons qui se sont engagés très tôt. Ce sont des données qui prouvent que l’on avance sur notre attractivité. C’est la première année où nous avons cette avance-là.
Il souhaiterait réellement que son équipe gagne en constance désormais. Extrait:
Il faut arriver à gagner en constance. Après, nous avons un jeu qui nous coûte beaucoup d’énergie donc nous devons à arriver à être un peu plus précis et notamment dans le jeu au sol. Nous avons un vrai levier de progression dans ce secteur-là. Notre jeu est mis en évidence quand nous avons des rucks rapides donc nous devons progresser là-dessus pour ne pas nous retrouver rideau contre rideau car nous ne sommes pas l’équipe la plus puissante.