Ce vendredi soir, Clermont affrontera Nevers (Pro D2) à l’occasion d’un match amical de présaison.
Interrogé via La Montagne, le nouveau deuxième ligne de Clermont, Thomas Ceyte s’est confié sur cette rencontre à venir face à son ancien club.
Thomas Ceyte connait bien Nevers pour y avoir passé cinq saisons.
Il explique être très content de pouvoir revenir jouer à Nevers via ce match amical. Extrait:
“Ça fait plaisir de revenir au Pré-Fleuri et de revoir pas mal de gens que je connais. J’y ai passé cinq ans, la dernière année (2021-2022) est peut-être la plus belle de ma carrière humainement. Tous les vendredis, j’essaye de regarder leurs matchs. Quand j’étais à Bayonne et qu’ils jouaient dans le coin, j’essayais d’aller les voir.
La saison dernière, j’étais déçu, comme tout le monde. Je les voyais se qualifier et même recevoir en barrage. Ils n’ont pas eu la réussite, notamment contre Angoulême. Il y a plusieurs matches comme ça, qu’ils ne doivent pas perdre, et qu’ils perdent.”
Il évoque ensuite son passage à Bayonne. Extrait:
“C’était un peu mon but, quand je suis parti de Nevers, me mettre en danger, sortir de ma zone de confort. Bayonne ? C’est un club qui me faisait rêver. J’y ai vécu une première saison extraordinaire (huitième de Top 14, alors que le club était promu), puis une deuxième un peu plus compliquée (douzième).
À Nevers, il y a une grosse identité des avants forts, qui marquent l’adversaire. Quand je suis arrivé à Bayonne avec Guillaume Rouet et Camille Lopez, qui envoient du jeu, il a fallu que je me réadapte rapidement, que je fasse les bonnes courses. À force de travailler, je me suis rendu compte que c’était presque plus agréable, ce jeu basé sur la prise d’initiative.”
Désormais à Clermont, Thomas Ceyte va se reconcentrer sur le jeu d’avants. Extrait:
“On essaye de mettre en place le jeu d’avants. Ça me va, mais je pense garder mon côté prise d’initiative. Je tenterai des choses. Peut-être pas dès vendredi, car nous ne sommes pas encore au sommet de la préparation.”
Contre Nevers, il s’attend à un match très disputé. Extrait:
“Ça va être génial de revenir, mais il y a un match à jouer et eux sont prêts à en découdre. Je connais la volonté du staff et des joueurs. Il n’y a pas vraiment de match amical à Nevers. On a vu qu’ils ont nettement gagné à Aurillac (17-32). Le stade sera sûrement plein et ils vont se servir de ce match pour s’étalonner avant leur première rencontre de Pro D2, contre Grenoble. Ils vont envoyer.
Que ce soit Hugues (Bastide), Kazubek, Fraser… Les anciens de Nevers quoi (rire) – mais pas tant que ça, car ils ont le même âge que moi – vont insister sur tout ce qui est ballons portés. Ils vont nous prendre sur le secteur de la touche, car ils ont repris avant nous, ils auront une longueur d’avance.”