Le président de l’Aviron Bayonnais, Philippe Tayeb s’est confié à l’approche du début de la saison 2024 / 2025.
Questionné par Actu Rugby, le patron du club Basque est revenu sur la saison 2023 / 2024 difficile vécue par Bayonne.
Il l’affirme : l’ambition de Bayonne était de terminer dans le top 8. Extrait:
Déjà, je veux dire que notre fin de saison dernière ne correspond pas aux ambitions du club. Nous avions l’ambition de figurer dans le top 8. On va dire que jusqu’à la 79ème minute de l’avant-dernier match à Oyonnax, on était encore éligible au top 6. Donc je crois que cette fin de saison ne reflète pas tout le travail et les efforts qui ont été fait durant la saison.
C’est bien dommage parce qu’on aurait pu mieux figurer. Il faut maintenant continuer à travailler, à regarder de l’avant. Le club a mis des moyens dans notre recrutement pour essayer de figurer dans le top 8 et se qualifier dans notre poule de Challenge Cup.
Il souhaite que le maintien ne soit plus un sujet de discussion à Bayonne. Extrait:
Ce sont des objectifs qui ont été fixés avec le sportif. On doit changer le disque dur de l’Aviron et arrêter de parler du maintien. On doit viser au-dessus du maintien, aller chercher autre chose. Notre public, nos partenaires, tous les gens qui nous aiment, ne comprendraient pas que je tienne un discours différent.
Et Philippe Tayeb se veut très ambitieux pour les saisons à venir. Extrait:
L’objectif de l’Aviron est de grandir et gagner une place chaque année. On veut jouer le top 8 aujourd’hui, le top 6 demain et même plus. On doit être ambitieux sans être prétentieux.Il ne faut pas oublier que nous sommes dans l’un ou le plus dur Championnat du Monde.
C’est vrai que notre recrutement correspond à nos ambitions mais on ne peut dire d’un recrutement qu’il est bon qu’en fin de saison. Je crois qu’on a recruté intelligemment, des joueurs d’expérience, certains qui jouent régulièrement le top 4, également des talents de Pro D2, comme Andy Bordelai ou Lucas Martin. Nos joueurs déjà au club sont aussi en train de grandir et prennent de l’expérience.
L’Aviron a toujours été un club sympathique mais on ne se nourrit pas de sympathie mais de victoires. Avec la municipalité, nous avons fait de gros investissements avec un centre d’entraînement tout neuf, un stade rénové qui reste encore à agrandir car cela fait deux ans qu’on joue à guichets fermés, qu’on est encore submergés par les demandes d’abonnements et qu’on ne peut pas répondre favorablement à tout le monde.
Notre club grandit, atteint quasiment les 30 millions d’euros de budget… Les joueurs ont toujours aimé venir au Pays basque pour le cadre de vie. Si en plus on arrive à y associer l’ambition de jouer pour gagner des trophées, on aura quelques atouts à faire valoir.