Ce samedi, l’Aviron Bayonnais a écrasé le Biarritz Olympique en match amical de présaison (45-05).
Interrogé via Midi Olympique à l’issue de la victoire remportée par ses joueurs, le manager Bayonnais Grégory Patat a savouré.
Il estime cependant que son équipe peut mieux faire. Extrait:
Nous pouvons mieux faire, c’est une certitude, mais nous avons eu une forte charge de travail et nous sommes contents de l’investissement des joueurs. Il y aurait pu y avoir beaucoup plus de points encaissés. Nous nous fragilisons par notre indiscipline et notre jeu offensif manque d’alternance. Malgré tout, nous sommes à quinze jours de la reprise de la compétition et nous sommes dans les temps de passage. Nous allons remédier à tout ça d’ici le début du championnat.
Il se dit satisfait de la gestion du match de son équipe en infériorité numérique, 13 contre 15. Extrait:
À treize contre quinze, alors que nous étions à cinq mètres de notre ligne et que nous étions dominés en mêlée ou sur les mauls, nous aurions pu encaisser des points. Nous ne l’avons pas fait et, derrière, nous avons inscrit trois essais…
Il précise que les joueurs du Biarritz Olympique n’ont absolument rien lâché lors de cette rencontre. Extrait:
Nous avons été trop impatients. Les Biarrots ont été des chiens de la casse, ils n’ont rien lâché. Nous avons eu des opportunités, mais les Biarrots ont mis beaucoup d’intensité sur les rucks extérieurs et nous sommes sortis en touche. Je trouve qu’on a voulu trop déplacer le ballon sur les extérieurs, nous avons voulu aller trop vite.
C’était déjà le constat la semaine dernière. En première période, Joris (Segonds, NDLR) aurait pu alterner entre du jeu à la main et au pied pour qu’on ait l’occupation. Nous avons été trop pressés. Cependant, je préfère qu’il y ait des ambitions et du déchet que du non-jeu.
Selon lui, ce match n’avait d’amical que le nom. Extrait:
(Il sourit) Les deux équipes ne l’ont pas préparé comme un match amical. C’est un contexte particulier. Il y a deux peuples sur un même territoire. Vous savez, j’ai trouvé cette soirée géniale. Les deux équipes ont fait le tour d’honneur en même temps, elles ont été applaudies par les deux publics et nous avons assisté à un match plutôt abouti…
La dernière fois qu’un derby a eu lieu, on sait tous comment l’histoire s’est terminée. Ce soir, nous avions tout à perdre, puisque nous étions l’équipe de Top 14 face à celle de Pro D2. Si on ajoute, à cela, la suprématie du territoire, ça pouvait nous desservir. On a respecté les Biarrots, eux aussi et nous avons fait le taf.
Il explique dans la foulée pourquoi Bayonne a décidé d’affronter deux équipes de Pro D2 pour ses matches de préparation. Extrait:
C’était un choix. Déjà, si on analyse nos dernières saisons, nous sommes incapables de gagner contre des équipes dites plus faibles. Nous n’avons pas été capables de gagner à Brive ou à Oyonnax et je voulais mettre de la pression sur les scénarios. Aix ambitionne le Top 14 et voulait se confronter à une équipe comme la nôtre. Aujourd’hui, il y avait un contexte qu’on connaît, on pouvait perdre la suprématie du territoire et on se devait de gagner.