Reverra-t-on un jour Melvyn Jaminet avec le maillot de l’équipe de France sur le dos ? Rien n’est moins sûr depuis son départ précipité du groupe bleu, au lendemain du premier match de la tournée estivale en Argentine, le 7 juillet dernier.
Au petit matin, visiblement alcoolisé, le joueur du RC Toulon avait publié sur les réseaux sociaux à connotation raciste. Dans une courte vidéo diffusée sur Instagram, on voyait l’arrière, visiblement alcoolisé, proférer : « Le premier arabe que je croise dans la rue, je lui mets un coup de casque ».
Déjà suspendu 34 semaines
Suspendu 34 semaines par la commission de discipline de la Fédération française de rugby (FFR), puis par son club pour la même durée, Jaminet pourrait bien ne jamais rejouer au niveau international.
C’est en tout cas ce qu’a en tête Florian Grill. Le président de la FFR, interrogé par Sud Radio il y a quelques jours, n’a pas vraiment laissé de place au doute quant à sa volonté.
« On l’a immédiatement mis à pied à titre temporaire et renvoyé en France en l’accompagnant (…). Ensuite on a saisi la commission de discipline de la fédé, qui est indépendante, et qui a donc décidé de le suspendre 34 semaines.
Je pense qu’il y a une incompatibilité entre des propos de ce type et le fait de porter le maillot de l’équipe de France. Ce maillot, c’est un certain nombre de droits, mais aussi beaucoup de devoirs et c’est de ça qu’il faut rediscuter.
Le journaliste relance alors le président de la FFR :
« Si je comprends bien, même si ce n’est pas aujourd’hui que vous l’officialiserez, il y a quand même peu de chance que Melvyn Jaminet reporte le maillot de l’équipe de France. »
Réponse de Florian Grill :
« Vous avez bien compris ».
Titulaire lors du Grand Chelem 2022
Jaminet, 25 ans, avait jusque-là connu une carrière météorique. Appelé en équipe de France en 2021 alors qu’il n’avait jamais évolué en Top 14, il s’était imposé à l’arrière de l’équipe de France et comme buteur N.1 des Bleus, notamment durant le Grand Chelem réussi lors du Tournoi des Six Nations 2022.
Parti de Perpignan pour rejoindre le Stade Toulousain en 2022, il avait eu moins de temps de jeu en club comme en équipe nationale notamment à cause de blessures, et de la concurrence notamment de Thomas Ramos. Il choisissait en novembre 2023 de rentrer chez lui dans le Var, au RC Toulon.
Affaire Jaminet, affaire Jegou/Auradou, drame Narjissi… La FFR a vécu un été plus que mouvementé et Grill, candidat à sa propre succession lors des élections qui auront lieu en octobre, plaide pour des changements profonds au sein des différentes équipes nationales.
Via Rugby Pass
Il faudrait un barbecue pour que le président se casse. De quel droit prend-t-il de telles décision