Vannes va découvrir le Top 14.
Les Bretons débuteront leur aventure dans l’élite du rugby Français avec un match de prestige : la réception du Stade-Toulousain au Stade de la Rabine, le dimanche 8 septembre prochain à 21h00, dans le cadre de la première journée du Top 14.
Interrogé via Ouest-France, le technicien adjoint de Vannes, Yoann Boulanger a fait un point sur son groupe.
Il explique pourquoi Vannes a décidé de jouer un seul match de présaison contre le LOU Rugby (perdu) cet été. Extrait:
Oui c’est notre choix, on a l’habitude, l’année dernière on avait déjà fait ça. Après, on va enchaîner une série de neuf matchs en Top 14. Pour compenser le manque de compétition, on essaye de retrouver l’intensité des matches à l’entraînement. L’objectif c’est aussi de ne pas trop avoir de casse. Ce sont des saisons qui sont très longues.
On veut optimiser un petit peu en faisant moins de matchs amicaux et en privilégiant plutôt l’intensité à l’entraînement. On est convaincus que c’est la meilleure option. On a l’opportunité de jouer à un club de top 14. C’est intéressant, parce qu’on va être tout de suite dans le vif du sujet, en termes d’intensité.
Il indique être satisfait de la préparation effectuée cet été. Extrait:
Oui, on n’est pas reparti de zéro, même s’il y a quelques nouveaux joueurs intégrés. On repart sur les grandes bases de ce qui avait fait notre force l’année dernière. Tout en essayant d’améliorer les petits détails, ceux qui feront la différence en Top 14. On aura moins d’opportunités de marquer. Il faut être tout de suite plus efficace, plus précis. On a aussi essayé de renforcer l’axe défensif, que ce soit pour les trois quarts ou pour les avants.
Il ne le cache pas : l’engouement autour de l’équipe est très forte. Extrait:
Oui, il y a le fait de jouer en Top 14, ce qui est un vrai défi et on en a tous conscience. Et puis aussi, il y a l’engouement qu’il y a autour de l’équipe. Sur les entraînements délocalisés chaque vendredi, il y avait énormément de public. On sent vraiment une ferveur, un engouement, une dynamique autour de nous. Ça nous pousse à être encore plus prêts pour le début du championnat et à s’engager à 1 000 % dans ce Top 14. On aimerait bien créer la surprise, mais on sait que tous les clubs vont avoir à cœur de venir à la Rabine aussi.