L’information est signée Le Parisien –
Mardi, les avocats des deux joueurs Français Oscar Jegou et Hugo Auradou ont demandé à ce que les charges retenus contre leurs clients soient abandonnées.
Il est annoncé que cette demande d’abandon des charges sera étudiée dans un délai de dix jours, délai prolongeable.
C’est la juge Eleonora Arenas, qui tranchera via une audience à huis clos au cours de laquelle les avocats des deux parties ainsi que le procureur pourront présenter et défendre leurs arguments.
Cette audience devrait se tenir le 10 septembre prochain.
Avant cette audience, le ministère va prendre le temps d’analyser les résultats des expertises psychologique et psychiatrique réalisées sur la plaignante.
Pour l’heure, la plaignante n’a pas fait ces expertises puisqu’il a effectué deux tentatives de suicide ces derniers jours.
Selon une source judiciaire, « seuls les résultats de ces expertises pourraient faire pencher la balance » vers une poursuite de l’instruction.
L’avocat des deux joueurs Français, Maître Rafael Cuneo Libarona a estimé que ses clients sont innocents. Extrait:
« Il n’y a aucune preuve pour accréditer ce qu’il se serait passé, avance Rafael Cúneo Libarona. Et si cette tentative a bien eu lieu, elle n’est pas attribuable à mes clients, qui n’ont rien fait de mal et sont innocents. Nous n’avons aucune garantie qu’elle finira par se présenter à ces examens médicaux. Nous allons donc voir si les médecins peuvent se prononcer sur la base des conclusions du rapport provisoire (la plaignante ayant déjà été soumise à deux examens psychologique et psychiatrique). »
D’après le code pénal argentin, un non-lieu refermerait « définitivement et irrévocablement » le processus judiciaire (article 335) et signifierait, dans le cas d’un abandon total des charges, « le classement sans suite du dossier » (article 338).
Un non-lieu permettrait donc aux deux joueurs Français de rentrer en France et d’être définitivement innocentés.
La plaignante aurait cependant 15 jours pour faire appel, un appel qui pourrait ne pas aboutir selon une source judiciaire. Extrait:
« Mais si le ministère public, qui a mené l’enquête, accompagne la demande déposée par la défense, il est très peu probable qu’un appel aboutisse. »
Affaire à suivre…