Vendredi, l’USAP s’est incliné en amical contre le Stade-Toulousain sur le score de 24 à 38.
Interrogé via L’Indépendant, le manager de l’USAP, Franck Azéma a analysé la prestation des siens.
Il évoque de bonnes choses mais également des problèmes à rapidement solutionner, avant la reprise du Top 14.
Il s’est confié. Extrait:
Il y a des bonnes choses, mais aussi d’autres, dans l’exécution de nos attaques qui le sont moins. Ce qui a fait qu’on a pris des contres. On prend deux essais comme ça. Je crois aussi que trois fois on échoue à 50 centimètres de la ligne d’en-but et on ne marque pas. Ce sont des petites choses, mais qui ne vont pas nous retourner le cerveau toute la semaine. Il faut continuer à améliorer nos choix et nos exécutions sous pression.
Après, il faut s’appuyer sur des choses qui ont été positives, que ce soit sur la conquête ou sur des choses qu’on essaye de mettre en place en défense. Maintenant, il faut qu’on arrive à tout juxtaposer pour qu’on soit optimum la semaine prochaine (à Bayonne, samedi, 14 h 30, NDLR). Mais ce sont les premières journées. J’aimerais que l’équipe soit un produit fini dès maintenant, mais on en est loin et il faut continuer à diminuer notre marge de déchets et l’indiscipline.
D’entrée, on prend une pénalité sur un lancer en touche, puis sur un “10 mètres” joué rapidement… Ce sont plein de petites choses qu’on peut beaucoup mieux maîtriser, et notre langage du corps doit être meilleur là-dessus. Il faut vite se mettre en place et laisser Jero (De la Fuente) maîtriser les choses avec l’arbitre. Personne n’a réellement parlé sur le terrain, mais on baigne dans une atmosphère où on se met tout le temps en position de subir alors que ça ne part que d’un contre.
Il savoure en revanche la bonne forme de la mêlée Catalane. Extrait:
Oui, sur l’ensemble du match même. Les trois lignes ont été intéressantes tout au long de la partie. Franchement, c’est toujours positif de s’appuyer là-dessus, c’est une base. On ne cesse de le répéter toute la saison. Mais c’est bien de pouvoir capitaliser de la confiance là-dessus. Même en ballon porté, on a marqué un essai comme ça (Vakhtang Jintcharadze, 77e). Il faudra continuer d’être performant dans ce domaine.
Pour conclure, Franck Azéma se projette sur la semaine à venir. Extrait:
Tous les garçons sont là, on en a encore qui vont reprendre en début de semaine (Mathieu Tanguy, Alan Brazo, Gela Aprasidze, James Hall, Apisai Naqalevu, Jean-Pascal Barraque et Louis Dupichot devraient reprendre l’entraînement ce lundi, NDLR). On aura besoin de tout le monde avec de la fraîcheur physique et mentale donc il faut entretenir le plus possible ça.