Ce dimanche, la presse étrangère nous informe qu’un contentieux est toujours en cours entre la Fédération Française de Rugby et la Fédération Australienne de Rugby.
Le média Australien du “Sydney Morning Herald” annonce que la Fédération Australienne de Rugby a décidé de saisir World Rugby pour son contentieux avec la FFR.
L’instance internationale devra servir de médiateur pour régler ce contentieux qui date du mois d’août 2023.
Pour rappel, le contentieux qui existe entre les deux Fédérations concerne des finances.
Plus précisément, l’été dernier, l’Australie avait menacé de ne pas disputer le match de préparation à la Coupe du monde contre la France.
Et pour cause, la Fédération Australienne réclamait 1 million d’euros à la Fédération Française pour jouer ce match, en vertu d’un accord qu’elle aurait eu passé sous la présidence de Bernard Laporte quant à l’organisation de cette rencontre.
Entre temps, la présidence de la FFR a changé de main et le nouveau président Florian Grill a formellement refusé de payer cette somme à la Fédération Australienne.
Il avait réagi. Extrait:
“Je veux bien honorer la signature de la Fédération française de rugby mais encore faut-il qu’il y ait des documents. La situation n’a pas changé, je rends des comptes à un comité directeur, à une assemblée générale… Il faut être sérieux. On ne peut pas travailler sans aucun écrit et sur la base de propos qui nous sont rapportés comme des accords oraux et qui n’ont aucune trace sérieuse.”
Florian Grill avait alors voulu apaiser les tensions et avait proposé une solution intermédiaire. Extrait:
“Même si on n’a aucune trace, on a dit à la Fédération australienne qu’on était prêt, si on faisait plus que ce qui était budgété dans nos comptes, donc plus de 65.000 places (le Stade de France peut en contenir environ 79.000, NDLR), à leur verser 50 % des recettes additionnelles.”
Mais cette solution intermédiaire ne satisfait pas la Fédération Australienne de Rugby qui a donc décidé de saisir World Rugby.
Affaire à suivre…