Le président de la Ligue Nationale de Rugby, René Bouscatel s’est confié via Actu Rugby ce lundi, en marge du lancement de la saison 2024 / 2025.
Lors de cet entretien, le patron de la LNR est revenu sur les trois affaires qui ont traumatisé le rugby Français : l’affaire Jegou – Auradou, l’affaire Jaminet et la disparition de Medhi Narjissi.
Il regrette ces trois affaires. Extrait:
« Malheureusement, nous ne pouvons pas ne pas penser à ses 3 affaires de l’été, dont une dramatique.
Oui, c’est dur… Nous avons un gros travail à faire. […] Le rugby n’est pas un sport dangereux en lui-même ; il y a un problème général dans la société et les joueurs de rugby ne peuvent pas être une abstraction par rapport à leur environnement. C’est à nous, c’est de notre responsabilité de faire en sorte de limiter les risques. »
Il indique que des décisions vont devoir être prises pour faire changer les choses. Extrait:
« Il faut travailler sur tous les niveaux : les équipes nationales, l’encadrement des tournées, mais également dans les clubs avec d’abord une réflexion sur certains thèmes d’éducation (ils compteront dans l’évaluation des centres de formation, NDLR) et d’accompagnement. Pensons aussi aux sanctions qui devront être prises lorsqu’il y a débordement »