A la demande du staff clermontois, la Fédération Française de Rugby a missionné Monsieur Ludovic Cayre pour une intervention en Auvergne. L’arbitre de la dernière finale du Top 14 a ainsi passé toute la journée aux côtés des joueurs de l’ASM Clermont Auvergne dans un rôle pédagogique afin d’échanger sur les attentes du corps arbitral avant la reprise du championnat (samedi à 16h30 face à Pau).
Après Agen, Pau et Aurillac, Monsieur Cayre passe une journée auprès de l’ASM Clermont Auvergne dans le but « d’échanger sur les différentes directives de cette saison et d’intervenir techniquement sur les zones spécifiques que sont les mêlées, les touches, les mauls, afin de définir ce que nous allons tolérer et ce que nous n’accepterons pas mais aussi sur les observables qui vont nous amener à sanctionner. »
Cette saison les modifications arbitrales impacteront principalement trois règles comme l’explique l’arbitre lot-et-garonnais. « La prise « crocodile » lors des déblayages avec vrille sera surveillée. Nous serons intransigeants. La deuxième concerne la « loi Dupont » c’est-à-dire tous les joueurs qui vont se trouver devant le botteur devront faire l’effort de se replier même s’ils sont à plus de 10m de celui-ci. Enfin, il y aura impossibilité de choisir une mêlée après un bras cassé. Tous les coups-francs devront être joués rapidement à la main ou au pied à l’exception d’un coup-franc sur touche où il y aura possibilité de refaire la touche. »
Après une présentation de ces nouvelles directives, Ludovic Cayre est passé dans un rôle de « conseil » afin de répondre aux exigences du corps arbitral dans les différentes phases de jeu. « C’est vrai que c’est plaisant d’être dans l’échange, dans un rôle pédagogique, avec la possibilité d’éclaircir certains points. C’est avec plaisir que l’on vient exercer en semaine en dehors de la pression des matchs, dans un contexte bien plus détendu. C’est hyper constructif pour eux comme pour moi ! »
« Nous ne détenons pas la vérité, le but est de travailler ensemble et dans le sens du jeu »
« Nous sommes vraiment dans un échange gagnant-gagnant » poursuit Ludovic Cayre. « Eux comme moi, nous sommes dans la recherche de la meilleure performance possible » avec finalement la même finalité que le jeu soit le plus fluide et clair possible. « Ces moments sont précieux car nous avons le temps d’expliquer, de se comprendre… en match nous sommes là pour faire appliquer la règle, ici, nous avons beaucoup plus de temps pour l’appréhender et faire de la prévention ».
Prévenir plutôt que punir dans l’intérêt d’un jeu que tous souhaitent plus rapide et moins saccadé. « J’essaye de faire comprendre aux joueurs les observables qui sont importants pour nous, notamment ce que nous allons regarder en touche ou en mêlée de manière à ce qu’ils adaptent par rapport à notre perception et qu’ils puissent réguler en jour de match. »
Les discussions sont plus ouvertes que lors des rencontres où le temps et le contexte ne favorisent pas les échanges. Ainsi, c’est avec beaucoup d’humilité et d’ouverture d’esprit que l’arbitre de la dernière finale est à l’écoute des retours des joueurs et du staff. « Il y a 80% des phases de jeu que nous savons parfaitement comment nous allons les arbitrer … et 20% qui sont toujours débattables. C’est pour cela qu’il est important de discuter avec les managers et les acteurs pour voir ce qu’ils attendent. Nous ne détenons pas la vérité, le but est de travailler ensemble et dans le sens du jeu. »
Les discussions ont notamment été nombreuses et riches avec les premières lignes clermontois comme le précise Ludovic Cayre. « Nous sommes amenés à beaucoup travailler sur la mêlée mais je n’ai jamais joué en première ligne et c’est très intéressant de prendre leurs avis qu’ils soient d’accord ou pas. Cela peut nous permettre d’avoir une meilleure vision et de réguler notre arbitrage sur des attitudes précises, des liaisons ou des positions. On peut ne pas être d’accord avec tout mais c’est important de prendre un maximum d’éléments pour affiner tout cela. »
Une intervention pleine de bon sens qui rapproche forcément tous les acteurs du Top 14 d’un côté et de l’autre du sifflet.