L’ailier international Français Teddy Thomas a réalisé une incroyable percée à cinq minutes de la fin de la première mi-temps.
Après a voir éliminé plusieurs défenseurs Sud-Africains, le joueur du Racing 92 a tenté d’échapper au dernier défenseur plutôt que de passer le ballons au soutien qui était bien présent à sa gauche mais aussi à sa droite.
Au final, le trois contre un a été totalement mangé et l’action s’est terminée.
Interrogé à ce sujet dans les colonnes du Midi Olympique, l’entraîneur des arrières Tricolores, Jean-Baptiste Elissalde a exprimé son ressenti. Extrait:
« C’est peut-être un de ces moments où l’envie de trop bien faire, dans une équipe en manque de confiance, pousse des joueurs
à vouloir prouver et à faire gagner l’équipe… Ils jouent alors avec des œillères. Je suis au ras du terrain et Teddy passe à 2000 à l’heure devant moi… Mais je suppose que si tout le monde m’en parle c’est que la situation est claire. On va en parler avec lui, c’est encore un jeune joueur et il ne faut pas oublier que pour se créer cette situation il a fait quelque chose d’exceptionnel avant. Il y a deux façons de voir la chose : comment il fini l’action ou comment il se la procure. Mais des actions manquées, ça existera toujours. L’important est de se créer des occasions. »
Pour sa part, le trois-quarts centre Mathieu Bastareaud a expliqué ne pas en vouloir à son coéquipier. Extrait:
« Il ne faut pas lui jeter la pierre. C’est dommage. C’est une occasion d’essai parmi d’autres que nous laissons passer. Je pense que personne n’en veut à Teddy. »
Enfin, le deuxième ligne Yoann Maestri se dit très déçu par cette action, même s’il précise ne pas en vouloir vraiment à son ailier. Extrait:
« L’action de Teddy ? Ça fait ch… Est-ce qu’on lui en veut ? (long silence) Non… (silence) Mais ça fait ch… Il élimine quatre mecs et veut en éliminer un cinquième… »
ce n’est pas digne d’un international, c’est là que l’on voie un bon joueur et un joueur hors normes, même un cadet c’est jouer un 3 contre 1. Mais il voulait brillé, le rugby est un sport d’équipe, n’écouté pas les sois disant journaleux
qui n’y connaissent rien, ce n’est pas celui qui marque la vedette.