Le consultant rugby d’Eurosport, Jean-Baptiste Lafond s’est confié sur Rugbyrama suite à la défaite du XV de France contre l’Afrique du Sud, ce samedi soir au Stade de France (26-29).
Ce-dernier a du mal à comprendre comment les Bleus ont pu laisser échapper la victoire. Extrait:
“On peut être en colère car quand on mène 23 à 9… on met les boulons et on verrouille ! J’entends dire que ça se joue surr des détails. Mais quand tu mènes à la 79ème minute et que tu fais des pick and go, tu ne perds pas le ballon. Quand Mathieu Bastareaud marque son essai, sous le renvoi suivant tu ne perds pas le ballon ! Teddy Thomas que j’aime bien, c’est probablement le meilleur ailier que nous ayons, mais parfois c’est un poulet sans tête. Puis on est une nation qui ne remplit pas le stade de France. Je suis tristounet. Dans les 30 dernières minutes, on sent que l’on mène mais que l’on panique. Grosse nuit blanche et beaucoup de fatigue pour Jacques Brunel. Il commence à être énervé car il faut gagner.”
Par ailleurs, Jean-Baptiste Lafond a pesté contre la désaffection du public pour le rugby. Extrait:
“Ce qui est hallucinant, c’est la désaffection du public pour le rugby. On prend trois branlées en Nouvelle-Zélande… Il y a un mois, c’était plein pour le match de football de l’équipe de France contre l’Islande… Quand on sait que l’on n’est pas dans le mouv’ et qu’il y a une grosse concurrence avec les autres sports, on se démerde et on appelle Max Guazzini ! C’est l’homme qui remplit les stades ! C’était comme un match de Fédérale 1 ! Et c’est catastrophique pour le rugby. Je propose que France – Fidji se joue à Suresne car j’ai toujours préféré les petits stades pleins aux grands stades vides.”
Pour conclure, il ne manque pas de recadrer le monde du football. Extrait:
“Le rugby traverse une mauvaise passe alors que c’est un sport qui véhicule des valeurs exceptionnelles. Mais quand je pense que Neymar touche 375 000 euros de prime d’éthique, à savoir mettre une cravate, un costard, être à l’heure et aller saluer les supporters dans les tribunes, je suis content d’appartenir encore à ce sport même si on traverse une mauvaise passe. Mais maintenant il va falloir gagner vide sinon on va se retrouver à la hauteur du handball, à savoir un sport secondaire.”
oui mais sur un point je ne suis pas d’accord
au moins au hand ils se bougent si ils sont menés ils gagnent quand même
et question à jean bapt regarde les titres de l’équipe de france de hand et ceux du rugby (néant )
y a pas photos
à par ça portez vosu bien