Le manager de Clermont, Christophe Urios s’est longuement confié via La Montagne pour évoquer la saison 2024 / 2025 qui arrive à grands pas.
Questionné sur le capitaine désigné pour la saison à venir, le technicien de l’équipe Auvergnate annonce que c’est le demi-de-mêlée Baptiste Jauneau qui sera le capitaine de l’ASM.
Du moins, il le sera au moins jusqu’au mois de novembre.
Il explique pourquoi. Extrait:
“Notre réflexion a évolué, nos leaders aussi ont évolué. Je l’ai déjà dit, le club est en mouvement. À l’ASM, on est fier du passé du club, de son histoire, du territoire et des supporters. Mais voilà, quand on regarde plus loin, on voit des clubs, je pense à Béziers, à Narbonne, à Lourdes, à Agen aussi un peu, où le passé les a écrasés.
Ici, on respecte le maillot, les mecs qui l’ont porté avant nous, qui ont saigné pour ce maillot, mais en même temps, je n’ai pas envie de bâtir que là-dessus. Je ne veux pas forcément faire du neuf avec du vieux, ça ne marche jamais. Et c’est un peu le sentiment que j’avais l’année dernière. Donc ça, c’est terminé. Je ne veux plus de ça. Et cela ne veut pas dire que l’on ne respecte pas ce qui s’est passé avant, bien au contraire, c’est une source d’inspiration. Mais on doit créer notre avenir et notre histoire. On a donc besoin de mettre des leaders qui soient dans cette démarche-là. C’est pourquoi, jusqu’à mi-novembre, où on fera un bilan d’étape, le capitaine sera Baptiste Jauneau.”
Il explique pourquoi le capitaine pourrait changer au mois de novembre. Extrait:
Déjà, à cette époque, on aura récupéré nos deux Argentins. Et j’ai envie que l’on s’engage pour trois mois, ce qui doit permettre à des joueurs d’émerger. On fera le point et on fera des changements, ou pas. Mais pour moi, Baptiste symbolise assez bien le renouveau. Et puis, les histoires qui recommencent passent toujours par les jeunes. Le dernier exemple en tête, c’est le Stade Toulousain.
Pour conclure, Christophe Urios explique clairement vouloir compter sur les jeunes de l’ASM cette saison. Extrait:
L’année dernière, on a déjà lancé pas mal de jeunes. D’autres vont venir. Aujourd’hui, il y a Baptiste (Jauneau), je pourrais parler aussi de Léon (Darricarrère), de Tix (Tixeront), le petit Mathys (Belaubre) et plus loin Yerim (Fall). Et on a les 2006 qui seront avec nous aux entraînements. Ce sont à eux de prendre le pouvoir.
Ils seront encadrés. Baptiste ne sera pas seul, il sera encadré par deux vice-capitaines que sont Séb (Bézy) et Fritz (Lee). Eux aussi doivent créer l’émulation pour que Baptiste soit bien. Voilà, je trouve qu’aujourd’hui, l’ASM est dans cette transmission et cette passation de pouvoir.