Le sélectionneur de l’équipe de France, Fabien Galthié prépare avec ses adjoints la Tournée de novembre.
Au programme : le Japon, l’Argentine et les All-Blacks.
Forcément, la question de la gestion du temps de jeu des internationaux Français est un sujet très sensible aussi bien pour le sélectionneur Français que pour les clubs du Top 14.
Dans les semaines à venir, la FFR et la LNR devront trouver un accord concernant l’avenant qui sera ajouté à la convention à propos de la libération des internationaux Français par les clubs.
Récemment, Fabien Galthié a mis en place une nouvelle méthode : la constitution d’un groupe de 20 joueurs premium. Ces 20 joueurs seraient gérés en partie par le staff de l’équipe de France, lequel aurait un pouvoir dans la gestion de leur temps de jeu même lorsqu’ils sont en club.
Le vice-président de la FFR, Jean-Marc Lhermet s’est confié via Sud-Ouest. Extrait:
« On veut aller au-delà d’un simple cadre de mise à disposition, pour trouver une organisation qui permettrait à nos meilleurs joueurs d’être en meilleure forme et plus longtemps. On a présenté ça à la Ligue et à la commission qui rassemble des présidents et des managers, ce qui nous a permis d’affiner le projet : la mise en œuvre est à faire. Le but est de comprendre les logiques de chacun pour voir comment la saison peut être organisée et s’il y a des choses compatibles. »
Si les clubs sont d’accord pour préserver les internationaux autant que possible, en revanche, ils refusent formellement que le staff de l’équipe de France puisse décider du planning des internationaux lorsque ces-derniers sont en club.
Pour l’heure, seul le Stade-Toulousain a accepté de présenter au staff de l’équipe de France un planning de gestion de ses internationaux. En revanche, les autres clubs comme Bordeaux-Bègles ou encore le Stade Rochelais ont formellement refusé de fixer un cadre à ses joueurs selon les demandes de Fabien Galthié.
Le sélectionneur Français s’est donc pris une fin de non-recevoir de la part de certains clubs du Top 14.
Une décision concernant l’avenant à la convention sera prise à la fin du mois de septembre.
Affaire à suivre…