L’ouvreur du Stade-Toulousain, Romain Ntamack s’est confié en conférence de presse avant le match contre Vannes, programmé dimanche soir à l’occasion de la première journée du Top 14.
Ce-dernier a expliqué être très heureux d’avoir pu pleinement participer à la préparation de la saison à venir. Extrait:
Ça fait du bien de pouvoir faire une préparation convenable, d’avoir eu une période de vacances assez longue pour pouvoir récupérer de la fin de saison dense. On était tous très content de se retrouver et préparer la saison qui arrive. On a hâte de commencer contre Vannes.
Il exprime la détermination de son équipe. Extrait:
Tout le monde a envie de marquer l’histoire de notre club. On sait que l’on sera attendu partout, par tout le monde. On n’aura pas le droit à l’erreur mais on s’y attend. On a juste envie de défendre ce que l’on a réussi à gagner fièrement l’an dernier.
Il comprend que Toulouse soit annoncé comme le grand favori. Extrait:
Oui sûrement, vu que la saison n’a pas commencé et qu’on est tenants du titre sur les deux tableaux. Il est normal de nous voir comme ça. Mais on ne se qualifie pas comme ça. On a juste envie de prouver qu’on mérite encore cette année ce qu’on a gagné ces derniers temps. On attaque la saison avec beaucoup d’humilité.
On va aller dans un club lors de la première journée qui n’a qu’une envie, c’est de bien démarrer son histoire en Top 14. On sait à quoi s’attendre et on les prend très au sérieux. On a ce match en tête depuis le début de la préparation.
On commence à avoir l’habitude depuis pas mal d’années d’être un peu la cible de toutes les équipes. Il faut que ça nous serve de motivation, de préparation, de source de vigilance aussi. Parce qu’on sait qu’aucun cadeau nous sera fait sur n’importe quel terrain. Il est normal de nous voir favoris. On a juste envie de continuer à prouver qu’on mérite encore de gagner cette année. »
Il s’attend à un environnement hostile du côté de Vannes. Extrait:
On s’attend à un environnement, pas hostile, mais avec une grosse ambiance. Ils ont un public qui n’est plus à démontrer, qui est toujours derrière son équipe. Je ne pense pas qu’il y ait beaucoup de joueurs dans notre équipe qui ont eu la chance de jouer à La Rabine.
Mais ceux qui l’ont fait nous ont dit qu’il y a une ambiance assez extraordinaire. On a hâte de découvrir le public breton. Cette équipe de Vannes mérite largement sa place en Top 14. On va s’attendre à un gros combat et une équipe qui joue très bien au rugby et qui a très peu de points faibles.
Il se méfie de cette nouvelle saison. Extrait:
On a des adversaires de plus en plus durs à jouer chaque année. Les effectifs s’étoffent de plus en plus. On aura une cible dans le dos, il faudra être prêt. On commence à avoir l’habitude d’être un peu la cible
Le manager Toulousain Ugo Mola s’est également confié. Extrait:
« Il vaut quand même mieux être dans notre situation que le contraire. Ce qui m’inquiète, ce n’est pas forcément d’avoir la cible dans le dos. C’est d’être capable d’assumer le niveau de rugby aperçu et maintenu sur la saison passée, qui reste assez remarquable. Favoris, on l’est, mais parce qu’on vient de gagner.
Après, c’est une histoire de rythme, d’effectif au moment où ça compte. L’an dernier, tout le monde voyait La Rochelle tout rafler. Finalement, c’est Toulouse… Peut-être que La Rochelle raflera tout cette année. »
Le deuxième ligne Thibaud Flament conclut. Extrait:
« Se sentir chassé par les autres clubs est un des leviers de motivation à actionner pour aller chercher le supplément d’âme. Il y a aussi cette faculté à faire varier le contenu, le système de jeu, l’effectif… Depuis que je suis au Stade, je n’ai jamais eu l’impression de vivre la même chose, même s’il y a souvent eu des titres à la fin ».