Ce dimanche, le Stade Rochelais affrontera le Rugby Club Toulonnais au Stade Marcel-Deflandre dans le cadre de la première journée du Top 14.
A l’approche de cette rencontre, le Rochelais Judicaël Cancoriet est revenu sur la préparation du Stade Rochelais via Midi Olympique. Extrait:
Je ne suis pas le mieux placé pour un parler car j’ai rejoint le groupe un peu plus tard mais ça n’a pas été facile de raccrocher le wagon, il y avait déjà un groupe bien en place et bien « fit ». Mais on ne pouvait que suivre les leaders du groupe et toute l’atmosphère qu’il y avait sur cette préparation qui a été vraiment intense et bien gérée par tout le staff.
Déjà, depuis que je suis là, on n’avait jamais eu ce groupe au complet avec les internationaux. Ils n’étaient pas là l’an dernier avec la Coupe du monde. Pouvoir vivre des moments de présaison avec tout le groupe, c’est bien pour tout le monde. Et je pense que tout le monde a envie. On est tous là, prêts, sur les starting-blocks, pour démarrer.
Il espère réellement que son équipe démarrera fort le championnat. Extrait:
Je pense que tout le monde a envie de démarrer fort et ça va être celui qui démarre le mieux. Ça va être un grosse opposition ce week-end. Donc il va falloir répondre présent d’entrée.
Il savoure d’ailleurs la stabilité de l’effectif Maritime. Extrait:
C’est forcément toujours bien de rester dans notre petite famille. C’est bien de jouer avec les mecs avec qui on a l’habitude de jouer. On a des réflexes et le même lexique. Les automatismes, ça ne change pas. C’est bien d’avoir conservé ça.
Il revient ensuite sur la défaite concédée à domicile en amical contre Pau. Extrait:
Sans trouver des excuses, on finissait une grosse prépa. Je pense qu’on s’est, je ne dirai pas menti, mais en tout cas on n’a pas mis tous les ingrédients pour emporter ce match sur certains secteurs. Et c’est ce qu’on a pu mettre aussi en place cette semaine qui va nous permettre de faire une performance, je l’espère, ce week-end.
Il confirme que Toulouse reste le grand favori pour le Brennus. Extrait:
Il faut appeler un chat un chat. Toulouse reste l’équipe qui domine le championnat depuis maintenant quelques années. Maintenant, à nous et les autres équipes – mais surtout à nous – d’élever notre niveau et de jouer à plein potentiel et je sais qu’on est capables de le faire. Un match, c’est 80 minutes. Mais je pense que tout est possible.
Dans la foulée, Judicaël Cancoriet a évoqué son retour en équipe de France. Extrait:
C’était une belle surprise. Beaucoup de fierté aussi. Pour plein de choses mais déjà de revenir à Marcoussis après tout ce qu’on a vécu avec le pôle France et de revoir toutes les personnes là-haut. Et de pouvoir reporter le maillot avec le coq et rechanter la Marseillaise. Tout ça, c’est plein d’émotion. Donc, beaucoup de fierté et de bonheur.
Je vais parler de rugby. Ça a été une belle expérience rugbystique et humaine de connaître un nouveau staff, de découvrir un pays, de rencontrer d’autres mecs qu’on croise en championnat. On n’a pas l’habitude de prendre le temps de parler.
Il vise la Coupe du monde en Australie. Extrait:
C’est super loin, 2027. Ma priorité, c’est de pouvoir continuer à « matcher » le plus possible avec le Stade (Rochelais). Et d’aller plus loin possible. Après, j’espère, pourquoi pas mais je ne veux pas tirer de plans sur la comète.