Ce samedi, Perpignan s’est inclinée de peu contre Bayonne à l’occasion de la première journée du Top 14 (21-19).
Interrogé à l’issue de la courte défaite des siens, le manager de l’USAP, Franck Azéma s’est confié.
Il est content de ramener un point de bonus défensif mais regrette forcément cette défaite étant donné la physionomie de la rencontre. Extrait:
C’est le début du championnat. Forcément, tu as envie de voir où tu te situes. Au niveau de l’engagement, nous avons répondu présent. Nous avons la capacité de l’emporter aujourd’hui. Il y a deux ou trois moments clés. Je pense à cette possession en fin de première période, où on perd le ballon. Il y a cette mêlée, où nous sommes à sept contre huit et où on se fait surprendre en prenant un essai. J’ai trouvé l’arbitrage de M. Ramos bon.
Je veux juste checker la situation du ballon porté, qui mérite peut-être un peu plus. En tout cas, notre manque de maîtrise ne nous a pas permis de repartir avec plus de points ce soir. C’est important d’en ramener un, mais ça veut dire que nous avons encore du travail dans notre maîtrise. Nous devons mieux maîtriser les sorties de camp. Il faut plus de longueur là-dessus.
Il faut également se faire plus de caisse physiquement. Ce ne sont pas 40, mais 80 minutes qu’il faut tenir. Après, il n’y a rien qui remplace les matchs et j’espère qu’on sera mieux la semaine prochaine, sur notre capacité à maîtriser les temps forts.
Nous savons que ça va être la bagarre chaque week-end. Bayonne n’a rien lâché, s’est envoyé pendant 80 minutes, a été pragmatique sur les moments clés. Les Bayonnais nous coiffent sur le poteau avec un jeu au pied. S’il y a une faute pour nous et qu’on prend la pénalité à la fin, il n’y a rien à dire et actuellement, nous serions en train de dire que nous avons fait le match qu’il fallait à l’extérieur.
Ça se joue à peu de choses. Nous devons progresser au niveau de la maîtrise du ballon près des lignes. Cet après-midi, nous n’avons pas eu cinquante occasions. Il y en a une où on passe la ligne, une où ça se termine avec un en-avant. Il n’y a pas d’autres opportunités. Nous savons que, cette saison, il n’y aura pas de scores avec 30 points d’écart. Dès lors, c’est à nous d’être plus efficaces et précis. Pour autant, je ne pense pas que nous avons un problème de finition.
Il explique ensuite pourquoi son joueur a décidé de taper en touche sur la dernière action. Extrait:
Je pense que c’est un bon choix de la part de Jake McIntyre. Je ne pense pas qu’on puisse marquer un essai de 80 mètres sur cette action. Si nous avions été dans une situation avec de l’avancée, on aurait pu se le reprocher, là nous venions de reculer de 30 mètres sur cette action, donc…
Il estime que ses joueurs devront monter les curseurs lors des prochains matches. Extrait:
Nous ne perdons pas les ballons sur la conquête en elle-même. C’est plutôt dans l’enchaînement de picks-and-go, des ballons qui ont été mal présentés, des petits détails qui ont leur importance.
Il faut que l’on monte notre qualité dans l’engagement, dans la capacité à se déplacer. Il faut monter tous les curseurs et ne pas se contenter de la compétition. Il faut réfléchir à comment nous allons bosser demain, puis après-demain, pour pouvoir évoluer.