Ce samedi soir, l’Union Bordeaux-Bègles s’est largement imposée à domicile contre le Stade-Français Paris à l’occasion de la première journée du Top 14 (46-26).
Reste que les Bordelais ont effectué une grosse bourde en fin de match leur comptant le point de bonus offensif.
Alors que la sirène venait d’indiquer que le temps réglementaire était terminé, Damian Penaud se saisit du ballon et le sort en touche avec la main.
Or, le règlement est clair : il est interdit de sortir le ballon du terrain à la main. Cela est considéré comme contraire à l’esprit du jeu et donc interdit.
Logiquement, l’arbitre siffle une pénalité en faveur du Stade-Français Paris.
Suite à cette pénalité, les Parisiens vont marquer un ultime essai dans ce match, via Macalou à la 84ème minute de jeu. Cet essai a retiré le point de bonus offensif à l’UBB.
Le demi-de-mêlée de l’UBB, Maxime Lucu a exprimé sa colère à l’issue de la rencontre. Extrait:
“Le match, il est fini. On a su faire le plus dur en marquant six essais et avoir le bonus offensif. Faire plaisir oui, mais il faut être lucide et savoir rester humble. Là, il aurait fallu sortir le ballon en touche. Le résultat était fait et c’était cinq points de gagnés. Cela fait une petite piqûre de rappel. Ça fait chier de finir comme ça.”
Louis Bielle-Biarrey a également exprimé sa déception. Extrait:
“Ça laisse un sentiment mitigé. On avait fait de très bonnes choses. On a été en difficulté en défense et en touche. Pour arriver avec une victoire bonifiée, cela aurait été super. On passe à côté, c’est vraiment dommage, parce qu’on sait qu’en Top 14, tous les points comptent. Ça nous servira de leçon. La prochaine, on l’enverra très loin en tribunes, et avec le pied cette fois-ci.”.