Quelle claque ! L’Argentine a littéralement assomé l’Australie lors de la 4e journée du Rugby Championship, samedi à Santa Fe. Les Pumas l’ont emporté 67-27, infligeant aux Wallabies la plus lourde défaite de leur histoire.
C’est le deuxième succès des Sud-Américains dans le tournoi des nations de l’hémisphère sud après leur exploit en Nouvelle-Zélande (38-30) lors de la première journée.
Lors de la précédente journée, samedi dernier à La Plata, les Wallabies étaient revenus de loin pour s’imposer au coup de gong 20-19 en Argentine et mettre fin à une série de huit défaites consécutives.
Sept essais en deuxième période
La revanche de samedi a été cinglante, et d’autant plus surprenante que les Australiens ont mené 20-3 en première période. L’Argentine, qui avait déjà fait une partie de son retard à la pause (20-17), a signé une deuxième mi-temps incroyable.
Les joueurs de Felipe Contempomi ont inscrit sept essais durant les quarante dernières minutes, donnant une ampleur surréaliste au score. Juan Martin Gonzalez (49e), Pablo Matera (59e), Joaquin Oviedo (65e et 80e) Juan Cruz Mallia (73e et 77e), et enfin Lucio Cinti (80+2e) ont tour à tour pénétré l’en-but d’Australiens sans réaction.
Au classement du Rugby Championship, l’Afrique du Sud, qui a battu les All Blacks (18-12) samedi au Cap et compte quatre victoires en quatre journées, est largement en tête avec 18 points devant l’Argentine (10 pts), la Nouvelle-Zélande (7 pts) et l’Australie (4 pts).
Pour les deux dernières journées, l’Australie accueillera la Nouvelle-Zélande (21 septembre) et s’y déplacera (le 28) tandis que l’Argentine recevra l’Afrique du Sud (le 21) avant de défier les champions du monde chez eux (le 28).
Via Rugby Pass