Jacques Brunel est plutôt du genre placide. Pas franchement le genre à s’emporter publiquement contre un arbitre.
Pourtant le sélectionneur du XV de France n’a pas cherché à masque son mécontentement dimanche matin au CNR de Marcoussis.
« Aujourd’hui je suis très énervé, a-t-il expliqué d’emblée. On perd un match qu’on ne doit jamais perdre, même si j’aurais des choses à dire sur certaines actions où l’arbitre a été indulgent avec les Sud-Africains. »
Pour Jacques Brunel, il est notamment question ici de cette dernière mêlée à quelques mètres de la ligne d’essai sud-africaine. « Cette mêlée est déterminante car on les enfonce, c’est très net. L’arbitre a voulu laisser jouer parce que le ballon sortait. C’est une vision des choses mais quand il y a faute manifeste sur une phase statique, il faut la sanctionner. Même s’il a laissé jouer, il aurait dû, d’après moi, revenir à la faute. D’abord, notre pack est dominateur, et il y a aussi un joueur qui est hors-jeu de façon évidente puisqu’il est détaché et empêche Mathieu Babillot de jouer. »
Les mots ne sont évidemment pas ceux tenus parfois par certains entraîneurs ou président de Top 14, mais dans la langue de « Brunel », ils prennent tout leur sens.