Le manager du Stade Rochelais, Ronan O’Gara s’est confié via Midi Olympique suite à la courte victoire remportée par ses joueurs contre le Rugby Club Toulonnais, dimanche après-midi à Marcel-Deflandre (19-15).
Ce-dernier évoque du positif mais également beaucoup de frustration. Extrait:
Beaucoup de positif, beaucoup de progrès dans notre jeu, mais aussi beaucoup de frustration. Sur le moyen ou long terme, je pense que ce match va nous être bénéfique. Nous étions très bien pour voir l’espace mais on n’était pas capables de scorer ! Et quand tu fais ça contre une équipe comme Toulon qui a préparé un bon hold-up, ça a presque payé pour eux.
Il ne comprend pas pourquoi ses joueurs n’ont pas tenté les pénalités face au RCT. Extrait:
Je ne sais pas pourquoi on n’a pas pris les trois points à 7-3 (La Rochelle a insisté en touche, à de nombreuses reprises, sur pénalité dans le camp adverse, N.D.L.R.). Si on a dix points de plus, je pense que le match est complètement différent. La passe après contact à l’aveugle de Jules Favre en fin de match, ça donne un essai de quatre-vingt-dix mètres qui crée un peu de panique. L’exercice de créer du jeu était intéressant mais il y a beaucoup de choses à travailler.
Il y a des moments où tu as besoin d’avoir une stratégie fixe : prendre trois points. Il y en a d’autres où tu laisses le choix au capitaine et au buteur. Souvent, ça aide si le capitaine bute (rires). Je dois accepter que ça peut être un bonus défensif pour nous au final, c’est le risque quand tu joues comme ça, que tu laisses dix ou quinze occasions dans les 22mètres. Le positif, c’est que quand on sera plus précis, nous marquerons.
Il explique pourquoi son équipe a montré beaucoup d’intentions de jeu lors de cette rencontre. Extrait:
Non, il y a rugby d’hiver et rugby d’été, plan de jeu fermé, match à la maison, match à l’extérieur… Mais je suis fasciné par la faculté du groupe à comprendre comment jouer et pourquoi. Le plan de jeu contre Toulouse va être complètement différent. Aujourd’hui, nous avons fait des pas positifs mais c’est faible dans la dernière passe, la dernière action. Je comprends ma responsabilité de donner un bon dimanche aux supporters. Nous avons les meilleurs et je pense qu’ils ne sont pas intéressés de regarder des coups de pied dans la boîte du 9.
La question, c’est : “Est-ce que l’adversaire est capable de vous lire ? Et capable de vous arrêter ?” La saison dernière, oui. Il faut mélanger attaquer et jeu au pied. Et ajouter une bonne défense, une bonne touche, une bonne mêlée, un bon ballon porté, la capacité de voir l’espace. C’est excitant de coacher comme ça. Je suis plein d’énergie, l’équipe aussi. Il y une attitude différente cette saison. La vérité, c’est que nous sommes… très déçus ce soir ! Parce que à 7-3, si tu passes dix points devant, c’est un match différent.