Après avoir passé 5 saisons au Stade-Français Paris, Alex Arrate a rejoint Vannes en juillet 2023.
Ce samedi, il s’apprête à refouler la pelouse du Stade Jean-Bouin sous les couleurs de Vannes.
Interrogé via Midi Olympique, ce-dernier exprime sa joie de retrouver ses anciens coéquipiers de Paris. Extrait:
Oui bien sûr, après une saison ici, je retrouve Paris, c’est vrai que ça va être un petit peu particulier mais, sans trop de pression, surtout le plaisir de retrouver les copains sur le terrain. Donc, je pense que ça va être un match sympa à jouer. La météo risque d’être clémente, ça risque d’être un match agréable. Le fonctionnement du club a pas mal changé.
Le staff actuel, je ne l’ai pas forcément connu, à part Paul Gustard qui est l’entraîneur de la défense, et pas mal de joueurs avec qui j’ai évolué là-bas, sont aussi partis. Donc je pense que c’est un nouveau cycle qu’ils sont en train d’essayer de construire. Maintenant, ça va être chouette de retrouver les copains ; comme je l’ai dit ; avec une météo plutôt clémente et dans un stade qui je l’espère sera rempli de Bretons.
Il concède avoir quelques repères à Jean-Bouin. Extrait:
Des repères visuels, sensoriels, oui, mais ce n’est pas forcément une surface que j’apprécie. Il faut aborder ce match le plus sereinement possible, sans pression. Mais d’un point de vue technique, de rebond, l’hybride, c’est vraiment plus compliqué, beaucoup plus rigide, la surface est beaucoup plus dure et au niveau des impacts, c’est beaucoup plus contraignant pour les articulations. Mais après il faut s’adapter au fait que ce soit une surface synthétique et pas une surface hybride ou naturelle quoi.
Il est ensuite revenu sur la défaite concédée contre Toulouse, le week-end dernier au Stade de la Rabine. Extrait:
J’avais un sentiment un petit peu partagé parce que forcément la déception d’avoir perdu ce premier match historique pour Vannes en Top 14, mais aussi cette fierté d’avoir pu participer à ce premier match à la Rabine. Je crois qu’on est tombé sur ce qui se fait de mieux. Il n’y a rien de mieux que d’affronter Toulouse et j’ai envie de dire aussi le Stade Français, pour entrer dans ce championnat et de montrer ce qu’est le haut niveau. Toulouse c’est champion d’Europe, champion de France, Paris c’est ancien demi-finaliste donc je crois qu’en affrontant ces 2 grosses écuries du championnat de France on sait à quoi s’attendre.
Il n’y a plus qu’à aborder ce match de la meilleure des façons et sans pression. On a déjà une petite idée avec le premier match, ça n’a pas été la fessée que beaucoup redoutaient. Je pense qu’au niveau de l’intensité et de l’état d’esprit, on a répondu présent. Je pense que petit à petit, il faut que les nouveaux aussi s’approprient le plan de jeu et puis qu’on construise notre saison pas à pas. Et puis je crois qu’il faut qu’on travaille dans l’ombre un petit peu, rester humble et voilà et dire qu’on est le “Petit Poucet” de ce championnat.
Pour conclure Alex Arrate affirme garder d’excellents souvenirs de son expérience avec Paris. Extrait:
J’ai vécu des super moments et j’ai rencontré surtout des amis que je garderais certainement pour la vie et je crois qu’aujourd’hui ce qui me tient le plus à cœur c’est de les retrouver et de partager un petit moment à la fin du match avec eux et de partager aussi le terrain avec eux, je pense que c’est très positif et que ce sera un très bon moment à vivre. Et j’ose espérer qu’il y ait plein de Bretons à Jean-Bouin.