Lors d’un long entretien accordé à Midi Olympique, le technicien Toulousain Ugo Mola s’est confié sur la belle réussite du club de la Ville Rose depuis des années.
Dans un premier temps, ce-dernier explique ne pas avoir changé depuis la saison 2017 lors de laquelle Toulouse termine à la 12ème place du championnat.
Il affirme avoir toujours gardé la même philosophie. Extrait:
“Les gens doivent se dire : il a appris, il a compris, après notre saison où l’on termine 12ème, en 2017. Fondamentalement, sur ma philosophie, je ne pense pas avoir changé. Mais j’étais un stakhanoviste de la compétence technique avant tout. Avec l’expérience, j’ai un peu édulcoré mon propos.
Il faut évidemment des experts mais la réussite d’un club ne passe pas que par la personne qui est à ma place. J’ai la chance d’être bien entouré et accompagné. Familialement et au boulot.”
Dans la foulée, Ugo Mola explique simplement et clairement pourquoi le Stade-Toulousain excelle depuis des années. Extrait:
“Ici, il y a plein de gens qui ont le sang rouge et noir dans leurs veines et qui permettent à la formation de marcher, ou de faire des bons coups en cours de saison comme les Chocobares, Mallia, Willis et Kinghorn. La lumière est souvent sur le capitaine, le 9 et le 10, le manager ou le président.
Mais la force de ce club, j’en suis convaincu, c’est que tout le monde est à sa place. Le président préside, le manager du haut niveau gère la partie juridique et financière, les entraîneurs entraînent et les joueurs, même internationaux, restent à leur place. Je vois, à certains endroits, un entraîneur qui préside, un président qui entraîne ou des joueurs en prise directe avec les uns ou les autres.”