A la surprise générale, le Rugby World Cup Board a positionné l’Afrique du Sud à la première place de ses recommandations en vue de l’attribution de la Coupe du Monde de Rugby en 2023. Et si cet avis n’est que consultatif, il bénéficie d’une importance stratégique forte et pourrait bien influencer le vote final.
Selon le Midi Olympique, la Fédération Anglaise tente d’opérer un rapprochement entre les équipes de campagnes de la France et de l’Irlande. L’objectif : éviter un éparpillement des voix au deuxième tour et s’assurer que Français ou Irlandais reporteront leurs voix les uns vers les autres au second tour en cas de duel avec l’Afrique du Sud.
Les deux Nations se sentent en effet flouées par les manœuvres de l’Afrique du Sud pour s’assurer des soutiens dans les différentes institutions internationales. A commencer par l’appui d’Agustin Pichot, vice-président de World Rugby et qui a pris fait et cause pour le pays de Mandela, au mépris d’un dossier bien maigre sur la question des infrastructures, de la sécurité ou de l’organisation globale de la compétition…