Le sélectionneur du XV de France, Jacques Brunel a dévoilé la composition d’équipe qui affrontera l’Argentine, samedi soir à Lille à l’occasion du deuxième test-match du mois de novembre.
Ce-dernier estime que le résultat de cette rencontre n’aura aucune incidence sur le match de poule contre l’Argentine, en Coupe du monde:
“Les enseignements, on les fera après. Mais depuis le début, je dis que quel que soit le résultat, cela n’aurait que très peu d’incidence sur la Coupe du monde, même si on peut penser que psychologiquement ça peut avoir un impact. On sera dans des conditions totalement différentes et ce match-là sera, d’après moi, un match différent que celui qui aura lieu ce week-end.”
Contre les Pumas, le coach Français s’attend à un match très rude et très disputé:
“On connaît leur détermination et leurs qualités mentales. C’est une équipe qui a évolué ces dernières années. Elle s’oriente sur un jeu beaucoup plus ambitieux depuis le sélectionneur précédent. J’ai le souvenir avec l’équipe d’Italie de les avoir rencontré en 2012 ou en 2013. On voyait que leur jeu avait évolué énormément. Je crois qu’aujourd’hui, ils ont conservé cet esprit-là. C’est une équipe de qualité et ils l’ont montré à travers leurs derniers matches.”
Questionné au sujet d’un éventuel suivi mental des joueurs, Jacques Brunel n’est pas 100% convaincu par cette méthode si elle n’est pas utilisée sur le long terme:
“Par le passé on a déjà utilisé ce processus et je pense que cela peut avoir un impact uniquement si ça se fait dans le temps et plutôt à titre individuel. Certains joueurs travaillent déjà dans ce type d’accompagnement. Certaines nations le font de manière continue mais c’est davantage une tradition qui date de longtemps. A titre collectif, il faut avoir une structure qui permette de le faire.”