L’Equipe de France s’apprête à affronter l’Equipe d’Argentine en Test Match. L’ouvreur international argentin de Castres, Benjamin Urdapilleta, s’est confié au Midi Olympique.
Il a détaillé la manière dont les Pumas attaquent : “Les ailiers sont très mobiles, ils viennent souvent se proposer à l’intérieur ou à l’extérieur de Sanchez. Et comme il s’agit d’un ouvreur qui aime attaquer la ligne, il trouve souvent un soutien intérieur. J’ai aussi remarqué que les Pumas utilisent un peu plus le jeu au
pied offensif que par le passé. Avant, ils ne tapaient jamais de diagonales au pied pour les ailiers. Mais l’arrivée de Gonzalo Quesada dans le staff a dû changer les choses.”
Mais il a également révélé une faiblesse des Pumas que les Bleus pourraient bien exploiter : “Comme ils sont très mobiles sur le terrain, il arrive assez régulièrement qu’ils soient mal placés. Ça, ça s’apprend avec
l’expérience. Et puis, le système défensif pratiqué par les Pumas est risqué : comme il se base sur des montées très agressives, avec notamment l’arrière qui intègre assez tôt le premier rideau pour compenser les surnombres, il y a des espaces libres dans le dos de la défense. C’est une défense agressive, qui peut être très efficace, mais qui peut aussi bien être risquée.”
Les Bleus savent désormais sur quelle faiblesse appuyer !