En début de semaine, le compte X de World Rugby a vanté le geste très litigieux d’Eben Etzebeth lors de la victoire de l’Afrique du Sud face à la France (29-28) en quart de finale de la Coupe du monde 2023. Une publication qui a fait naître un débat enflammé dans le Super Moscato Show, ce mercredi sur RMC.
Une simple vidéo a suffi à remettre le feu aux poudres. Près d’un an après la victoire de l’Afrique du Sud aux dépens du XV de France, le 15 octobre 2023 en quart de finale de la Coupe du monde (28-29), le compte X de World Rugby a vanté le geste polémique d’Eben Etzebeth.
En début de match, quelques instants après le premier essai français (5e, 7-0), et alors que les Bleus étaient proches d’en inscrire un deuxième sur une passe de Damian Penaud vers Thomas Ramos en bout de ligne, le Sud-Africain a envoyé le ballon au sol en coupant la ligne de passe. Une action que l’ensemble du public français estime entachée d’un en-avant. “Eben Etzebeth a vu l’opportunité et il l’a prise“, salue World Rugby dans le teaser du documentaire “Chasing The Sun 2” sur les coulisses du sacre des Springboks lors du Mondial 2023.
La publication de cette vidéo a indigné de nombreux internautes fans du XV de France. Et provoqué un sacré débat dans le Super Moscato Show, qui, même un an après, n’arrive pas à se mettre d’accord. “C’est un acte d’anti-jeu. Une action d’anti-jeu qui t’enlève la possibilité de marquer un essai car il n’y a pas d’autres défenseurs derrière”, assure Denis Charvet.
Moscato: “World Rugby, c’est une association de vieux lézards”
“Ils se moquent de nous. C’est un acte d’anti-jeu, il ne se saisit pas du ballon”, approuve Vincent Moscato. “Qu’il soit en avant en ou en arrière. Il ne joue pas le ballon, il a l’intention d’arrêter le jeu. World Rugby, c’est une association de vieux lézards qui veulent encore exister avec des cartes pour payer le restaurant… Ils ne servent à rien, ils sont dépassés et ont tous 70 ans!”
“Je vous l’ai dit après le match, pour moi il n’y avait pas en-avant”, clame de son côté Eric Di Meco. “Un an après, on est en train de montrer qu’on s’est moqués des Belges avec le seum mais on fait la même chose. Donc arrêtons de donner des leçons à la Terre entière car on fait pareil. Pour moi, la réalité est qu’Etzebeth anticipe le truc, tend le bras et essaye de ramener le ballon. Pour moi, le ballon ne va pas vers l’avant.”
Pour Eric Di Meco, “World Rugby ne se moque de personne puisque Fabien Galthié nous le dit avec ironie: c’est le geste de la Coupe du monde. Eh oui, c’est celui qui les envoie en finale. Que World Rugby demande à l’acteur qui a fait le geste de la Coupe du monde de nous l’expliquer, il ne se moque de personne“, poursuit notre consultant.
“Pourquoi pas dire que c’est le geste de la Coupe du monde. En revanche, le magnifier… Elle est là la provocation!”, lui répond Pierre Dorian, pour qui l’en-avant est incontestable. “Parce que le geste de la Coupe du monde 1986, c’est le but de la main de Maradona. Mais est-ce que tu vas aller voir les Anglais et leur dire ‘regardez ce geste de génie de Maradona’. Tu vas leur dire ça? Et tu voudrais qu’on ne soit pas vexés? C’est un énorme coup de chance qu’il n’ait pas été sanctionné. Mais magnifier cette action comme étant un geste de génie, c’est se foutre de la gueule des Français”, conclut Pierre Dorian.
Via RMC Sport