Le Stade-Toulousain possède un effectif XXL.
C’est bien simple : même en période de doublons désormais, le club de la Ville Rose performe.
Entre les nombreux internationaux Français et les doublures qui sont d’excellents joueurs, certains se demandent comment Toulouse arrive à respecter le Salary Cap.
Premièrement, il faut savoir que le Salary Cap est augmenté de 180 000 euros pour chaque international Français.
A Toulouse, les internationaux Français sont nombreux. Par conséquent, le Salary Cap grimpe de plusieurs millions d’euros.
Selon Sud-Ouest, la présence de 12 de ses joueurs sur la liste Premium permet à Toulouse de porter sa masse salariale autorisée de 10,7 à 13 millions d’euros.
Un très bel avantage par rapport aux autres clubs du Top 14.
Ce n’est pas tout : il est évident que la plupart des joueurs Toulousains sont moins biens payés que dans d’autres clubs du Top 14.
Au sein de l’institution Toulousaine, on le confirme via Sud-Ouest. Extrait:
« Globalement, certains joueurs de l’effectif toulousain pourrait gagner beaucoup plus d’argent ailleurs. Mais ils restent justement parce qu’il y a cette génération à Toulouse. »
Finalement, certains joueurs préfèrent un plus petit contrat et avoir plus de chances de gagner des titres plutôt que l’inverse.
Interrogé via Sud-Ouest, le président de Bayonne, Philippe Tayeb comprend que Toulouse puisse bénéficier d’un relèvement du Salary Cap. Extrait:
« Pour ce qui est de Toulouse, je trouve ça normal vu le nombre de joueurs qu’ils fournissent au XV de France : c’est une juste compensation, même si c’est aussi un avantage. »
En revanche, le président de Pau, Bernard Pontneau est moisn enthousiaste. Extrait:
« On se bat avec des clubs qui ont des crédits astronomiques. Si vous avez 10 internationaux comme certains, vous passez de 10,7 à 12,7 millions de masse salariale. Ça vous change un cheptel. »