Le XV de France s’apprête à défier l’Argentine, ce samedi soir à Lille à l’occasion du deuxième test-match de la tournée du mois de novembre.
Interrogé dans le Late Rugby Club ce jeudi soir, le consultant rugby de Canal +, Mathieu Blin a évoqué l’importance de l’aspect mental au sein du rugby.
Selon lui, il faut développer la performance mentale sur le long terme. Extrait:
“C’est un vrai sujet que la France va devoir prendre à bras-le-corps. On développe l’aérobie, la musculation, la tactique, la stratégie mais on ne s’occupe pas du mental. Alors que c’est un sport de combat où on sait que le mental est prépondérant… Il ne faut pas mettre des psychanalystes, des psychologues, des psys, on ne parle pas de maux très importants. On parle de préparation à la performance mentale. C’est obligatoire que ça puisse rentrer partout, même chez les plus petits. Le mental, c’est très long.”
Pour sa part, l’ancien ouvreur international Français, Frédéric Michalak va plus loin et affirme qu’au rugby, on pense uniquement à développer les biceps et pas le cerveau. Extrait:
“Il y a énormément de disciplines qui le travaillent, les sports individuels le font, collectifs aussi. On développe tout l’aspect physique, mais le mental on le délaisse. On a quand même une paresse mentale au haut niveau… Finalement, on ne pense qu’à gonfler les biceps mais pas le cerveau.”