Cette semaine, un joueur étranger du Top 14 a annoncé vouloir porter les couleurs du XV de France dans les mois et années à venir.
Ce joueur, c’est le deuxième ligne de Montpellier : Tyler Duguid.
Le joueur Canadien affirme réellement vouloir porter le maillot des Bleus. Extrait:
“J’aimerais découvrir le niveau international. Je veux jouer pour la France. Mais avant ça, je dois mettre mon équipe dans les meilleures conditions.”
Dans la foulée, il précise ne jamais avoir été contacté par Fabien Galthié, du moins pour le moment. Extrait:
“Non. Ça fait trois ans que je joue en Top 14. J’ai commencé pendant la période Covid. Il y avait neuf matches en un mois. J’étais jeune. Après ça, mes coachs m’ont dit que, si j’avais mon passeport français, je pourrais postuler avec les Bleus, si je le voulais.”
Pour l’heure, le Montpelliérain n’a pas encore son passeport Français et n’est donc pas éligible à l’équipe de France.
Mais il indique travailler pour l’avoir.
Il faudra ensuite enchaîner les bonnes performances avec Montpellier pour espérer intégrer le groupe France.
Questionné sur son aventure avec Montpellier, Tyler Duguid est revenu sur l’essai qu’il sauve lors du match contre l’USAP, le week-end dernier. Extrait:
“Avant chaque match, je vise l’autre numéro cinq. Il s’approchait un peu trop de la ligne et je ne voulais pas qu’il marque. C’était un moment important du match, il ne fallait pas que je me rate.”
Le joueur de 23 ans ne cesse de prendre du poids dans cette équipe Montpelliéraine puisqu’il a été désigné capitaine de touche contre l’USAP. Extrait:
“Annoncer, c’était la première fois que je le faisais contre Perpignan. Ça me met un peu de pression avant le match. Je n’avais jamais sauté en touche avant d’arriver à Montpellier, il y a quatre ans. C’est nouveau pour moi ! Je ne suis pas le meilleur sauteur, donc je préfère soulever Yacouba (Camara) ou Lenni (Nouchi) plutôt que de me faire sauter moi quand j’annonce.”