Le pilier droit du Stade Rochelais, Uini Atonio a effectué son grand retour à la compétition, ce samedi lors de la large victoire remportée contre Pau à Deflandre, dans le cadre de la 3ème journée du Top 14.
Interrogé à l’issue de la rencontre via Midi Olympique, il a une forte pensée pour son talonneur Pierre Bourgarit, gravement blessé durant le match. Extrait:
Bien sûr… Même si on est très contents avec la victoire et la manière, c’est toujours triste de voir un de nos frères sortir et partir à l’hôpital pendant le match. Nous sommes contents, mais le plus important, c’est de lui envoyer des messages, d’aller le voir et de le soutenir pendant ces moments durs.
Uini Atonio portait une poche de glace à la fin du match. Il réagit. Extrait:
J’avais un petit peu mal au genou dans la semaine. C’est à cause de ma vitesse, j’arrive à dépasser la vitesse max maintenant (rires). Ce n’est rien. Rien de grave en tout cas.
Il savoure ensuite cette victoire remportée contre Pau. Extrait:
C’est bizarre car, quand on a vu le temps (météo pluvieuse à La Rochelle, NDLR), on se disait que ce serait un match serré avec beaucoup de mêlées et de ballons portés. Finalement, nos trois-quarts ont bien joué les coups. Les quinze titulaires ont démarré le match avec beaucoup d’intentions. On a travaillé plus dur que d’habitude cette semaine par rapport à la semaine avant Toulouse. Les mecs sont arrivés avec plus d’envie.
Il ne manque pas de féliciter ses trois-quarts. Extrait:
Tu sors d’un maul, ils marquent dans le coin, ça fait du bien ! Pas besoin de courir pour aller rejouer (rires). Teddy (Thomas) et UJ (Seuteni) étaient très forts la semaine dernière. On commence à sentir une équipe qui veut jouer le ballon, et continuer à le faire vivre après des mêlées et des ballons portés. On reste quand même le “La Rochelle” où l’on essaie de dominer tout le monde devant. Ça se voyait les 15-20 premières minutes. Ce n’est pas possible de voir un pack qui pèse une tonne ne pas avancer (sourire). Les mecs ont fait un gros match. Il faudra confirmer ce qu’on a fait aujourd’hui au Racing, la semaine prochaine.
Pau est venu avec des intentions. C’est une équipe joueuse et très jeune, qui fait vivre le ballon, avec un très bon staff. Ils sont venus ici en présaison et ont gagné. Nous nous sommes méfiés toute la semaine. En défense, vu qu’on a pris 30 points la semaine dernière (défaite 35-27 à Toulouse), on s’est fait taper sur les doigts dans la semaine et on a davantage travaillé la défense que l’attaque. Même si on a pris 25 points, il n’y a pas eu de carton. Pas comme la demi-finale contre Toulouse.