Le deuxième ligne Thomas Ceyte a quitté Bayonne pour rejoindre Clermont cet été.
Ce samedi, celui-ci a affronté ses anciens coéquipiers à l’occasion de la 3ème journée du Top 14.
Interrogé via Midi Olympique, Thomas Ceyte est revenu sur cette première contre son ancien club.
Il ne le cache pas : préparer ce match a été difficile pour lui. Extrait:
« C’était un match difficile à préparer car Bayonne reste une très belle histoire pour moi. J’avais des amis en face et c’était particulier de jouer face à eux, mais j’ai essayé de faire mon match. En début de match je me suis fait mal à un doigt mais ce n’était rien de grave, je me l’étais déjà tordu il y a quelques années (rires). Je n’ai pas branché les Bayonnais, je connaissais quasiment tous les mecs en face donc cela me paraissait compliqué de brancher des anciens collègues voire des amis, c’était tranquille.
Par contre j’ai discuté avec Baptiste Héguy à propos de leurs difficultés en touche et je ne me rappelais plus du tout des codes d’annonce pour être honnête. On a eu de la réussite et on a su rentrer dans la tête des Bayonnais, c’était plus simple. Je savais qu’ils voulaient lancer le jeu donc on a essayé de fermer en milieu et fond de touche et on a eu de la réussite. Ils avaient annoncé dans la presse un gros combat devant et il fallait qu’on réponde présent.
On a fait une bonne première période, mais ensuite ils nous ont perturbés en touche tout en étant plus costauds en mêlée. On aurait dû verrouiller le bonus offensif beaucoup plus tôt, on n’a pas scoré à plusieurs reprises, pour l’instant on gagne, mais quand ce sera plus serré il faudra marquer. On voulait tous marquer finalement, en oubliant les bases, c’est-à-dire de nettoyer les rucks. Cela a ralenti nos ballons, on s’est fait des passes pour se faire des passes et on doit régler cela. Ce n’était pas un beau match mais on a su prendre cinq points. »