Le trois-quarts centre de Clermont, George Moala s’est confié via Midi Olympique pour évoquer sa carrière sportive.
Dans un premier temps, ce-dernier regrette de s’être blessé cet été, avant la reprise avec l’ASM. Extrait:
“Le début de saison a été frustrant pour moi parce que j’ai passé un mois en Nouvelle-Zélande auprès de ma famille, et quand je suis revenu à Clermont je me suis blessé à la cheville. Je n’ai donc pas pu m’entraîner normalement mais je me sens de mieux en mieux semaine après semaine.”
Dans la foulée, George Moala est revenu sur la période très délicate qu’il a vécue, lors de l’hiver 2023.
Ce-dernier explique avoir été tout proche de vouloir prendre sa retraite sportive. Extrait:
“Je n’en ai jamais parlé, c’est vrai… C’était une période très difficile pour moi. Il y a eu beaucoup de départs de joueurs importants (Parra, Lopez, Fofana…) et je pensais à la retraite. Cela n’avait rien à voir avec Clermont, mais je pensais ne plus avoir le feu sacré pour continuer de jouer. J’en parlais à ma femme mais elle n’arrêtait pas de me dire : “Tu es encore jeune tu vas continuer !”
Physiquement je pouvais encore jouer, mais j’étais atteint mentalement par les blessures, le fait de ne plus participer aux matchs etc. Je pensais vraiment arrêter ma carrière. Et quand Christophe Urios est arrivé, cela a été un déclic. Il m’a fait comprendre qu’il avait besoin de moi et j’ai dit “ok, je vais essayer à nouveau” et j’ai finalement retrouvé cette motivation grâce à son soutien et celui de Vava.”
Taiseux, George Moala concède être quelqu’un qui parle peu. En revanche, il écoute beaucoup. Extrait:
“C’est vrai que je parle peu. Ma femme et mes enfants sont parfois inquiets et me demandent parfois : “Tu es sûr que ça va ?” (rires) Par contre j’écoute beaucoup. J’ai été éduqué comme cela, mes parents m’ont appris à toujours être humble, reconnaissant et gentil avec les personnes, sans en faire trop. De toute façon mes enfants me le rappellent assez ! Ils me disent souvent : “Tu es peut-être un grand joueur de rugby, mais ici tu n’es que papa !” Dans le rugby, cela ne m’empêche pas de donner quelques conseils aux plus jeunes, notamment Léon Darricarrère au centre. Que ce soit dans la mentalité, l’intensité à l’entraînement, j’essaie de transmettre ce que j’ai pu apprendre au fil de ces dernières saisons.”
Finalement, George Moala a été convaincu par Christophe Urios de poursuivre son aventure et même de prolonger son contrat.
Il se dit désormais très excité de pouvoir continuer. Extrait:
“C’est fou car je suis passé d’une potentielle retraite à une prolongation jusqu’en 2026 ! Je suis à nouveau excité, et quand cette prolongation est venue je ne me suis pas posé de questions. J’ai un nouvel état d’esprit et je respecte tellement l’ASM que j’ai accepté ce nouveau défi. Aujourd’hui, j’entame ma septième saison, je suis habitué à la pression du Top 14, mais je vois aussi mes enfants grandir et avoir quelques cheveux blancs (rires).
Je prends plus le temps de prendre soin de mon corps pour plusieurs raisons : j’adore jouer ici, il me reste deux saisons, et je veux également prouver que je ne suis pas encore trop vieux pour performer. Certains clubs français m’ont fait des offres, mais je ne me voyais pas quitter un club qui m’avait presque tout donné. Cela n’aurait pas été juste.”