L’ouvreur de l’Union Bordeaux-Bègles, Matthieu Jalibert s’est confié via Midi Olympique suite à la victoire remportée contre le Racing 92, samedi soir à Chaban-Delmas.
Ce-dernier a souhaité mettre en lumière les avants Bordelais suite à cette rencontre. Extrait:
J’ai envie de mettre en avant la performance de nos avants en conquête. On sait que nous avons été en difficulté sur certains matchs, mais je pense qu’aujourd’hui, comme à Lyon, nous avons montré que nous sommes en progrès et que nous prenons confiance sur ce secteur-là. C’est important d’avoir nos ballons, nos rampes de lancements. Quand on joue avec des avants performants et une conquête propre, c’est plus facile de mettre notre jeu en place.
Après, j’ai aussi envie de retenir notre jeu offensif car nous avons trouvé beaucoup de solutions avec des choses que nous avions analysées pendant la semaine. Nous avons réussi à les mettre en place et donc nous avons pris beaucoup de plaisir dans notre jeu, beaucoup de plaisir à faire vivre le ballon en essayant d’aller chercher les espaces.
Il se confie ensuite sur le système offensif de l’UBB. Extrait:
Je pense que nous avons toujours été assez libres. Je pense surtout que le système nous permet de mettre en avant nos qualités techniques et de vitesse. Nous avons un cadre précis et nous pouvons bouger dedans pour essayer de trouver des solutions. Mais en tant qu’ouvreur, c’est un plaisir d’évoluer dans un tel système car j’ai l’impression d’avoir beaucoup d’options avec énormément de joueurs qui travaillent autour de moi. C’est forcément plus facile.
Le jeu sans ballon est un point que nous travaillons beaucoup. Il y a bien sur tout le travail au sol, dans les rucks pour avoir des ballons rapides et puis après nous insistons sur tout le travail de positionnement dans le système. Nous appelons ça le « surfing » avec les trois-quarts qui bougent d’un côté à l’autre du terrain pour essayer de déstabiliser les défenses et trouver des solutions. Noel McNamara a fait un super job. Tout le monde a adhéré et prend du plaisir. Je pense que ça se ressent. Pourvu que ça dure !
Le journaliste lui demande ensuite ce qu’il a pensé lorsque les attaquants Bordelais passaient comme dans du beurre dans la défense du Racing 92. Extrait:
Comme dans du beurre, ça serait manquer de respect au Racing. Nous avions envie de faire une grosse entame de match dans l’intensité car c’est une équipe qui a besoin de peu de ballons pour faire des différences. Elle a beaucoup de qualités. On voulait prendre les Racingmen à la gorge et mettre notre jeu en place pour marquer très vite.
Nous voulions vite creuser un écart et leur faire mal à la tête. Nous avions bien analysé leur défense et on savait que sur certaines situations on pouvait retrouver face à nous des joueurs moins mobiles au centre du terrain. Nous avons bien réussi à la faire. Je pense que les vingt premières minutes de notre attaque sont de grande qualité.
Il concède avoir eu peur de voir le bonus offensif s’envoler en fin de rencontre. Extrait:
C’est le côté un peu frustrant de ce début de saison. Quand nous sommes tous connectés à 100 %, nous arrivons à mettre en difficulté nos adversaires mais dès que nous relâchons un peu dans les têtes, on peut voir que nous sommes tout de suite en souffrance car nous affrontons de grandes équipes, de grands joueurs. Il faut réussir à trouver une solution mentale même dans des matchs où le score est a priori acquis, car chaque point compte. Mais, il faut retenir le côté positif car nous avons réussi à conserver ce bonus offensif.