Le président de la Fédération Française de Rugby, Florian Grill s’est confié via Sud-Ouest.
Ce-dernier a expliqué dans un premier temps qu’il n’allait en aucun cas essayer de dissimuler la vérité suite à la disparition du jeune Medhi Narjissi. Extrait:
“Je ne vais pas essayer de dissimuler la vérité. Puisque l’on parle de ces sujets, j’ai d’abord une pensée pour la famille Narjissi et pour Medhi. Mais oui, ça n’a pas fait du bien à l’image du rugby et ce que l’on veut expliquer, c’est que le rugby, ce n’est pas forcément ça. Qu’il y a aussi des écoles de rugby qui font un boulot fou, qu’il y a des bénévoles qui accueillent des gens de toutes les origines, qui œuvrent dans les zones rurales et dans les quartiers. Mais oui, le rugby n’est pas hermétique aux problèmes de la société, il subit les mêmes affres. Mais le dossier Medhi Narjissi relève d’une autre problématique.”
Dans la foulée, il explique pourquoi il ne s’est pas déplacé en Afrique du Sud avec la famille Narjissi. Extrait:
“C’est très difficile de trouver la bonne manière face à la colère et à la douleur d’une famille. Je pensais qu’ils ne souhaitaient pas me voir. Je regrette d’avoir mal compris et je m’en suis excusé auprès d’eux. Ensuite, je ne pouvais pas partir immédiatement en Afrique du Sud. On a mis en place une cellule de crise, il y avait trente mineurs à rapatrier et beaucoup de choses à mener de front : les relations avec l’ambassade et le consulat, la cellule psychologique, l’envoi de Jean-Marc Béderède, le DTN adjoint.”
Aussi, Florian Grill laisse clairement entendre qu’il ne sanctionnera pas Oscar Jegou et Hugo Auradou.
Il explique pourquoi Melvyn Jaminet, de son côté, a été sanctionné. Extrait:
“Pour Hugo Auradou et Oscar Jegou, on va voir ce que décide la justice argentine dans cette affaire de viol présumé. S’il y a une condamnation, je n’imagine pas qu’il n’y ait pas aussi sanction. S’ils sont innocentés, la question sera donc : faut-il les sanctionner pour cette sortie nocturne ? Le fond de ma pensée, c’est que beaucoup de joueurs sont sortis. Melvyn Jaminet n’a pas été sanctionné pour sa sortie mais pour des propos racistes inacceptables quand on porte le maillot de l’équipe de France.
Si je devais sanctionner, il faudrait qu’on refasse une enquête pour identifier tous les joueurs et membres de l’encadrement qui sont sortis. La vérité, c’est que cela fait des années dans le rugby qu’on tolère un certain nombre de choses. Cela s’est passé sous toutes les présidences. J’ai envie de traiter l’avenir. Il faut qu’on mette en place un cadre strict, pour les joueurs comme pour le staff, avec des sanctions financières et sportives.”
Pour conclure, il peste contre les joueurs.
Il estime qu’il n’est pas normal de se bourrer la gueule en pleine Tournée. Extrait:
“Je ne sais pas tout de ce qu’il s’est passé. Plus de trois joueurs sont sortis. Les langues se sont déliées. Les caméras de l’hôtel ont montré qu’il y avait des retours tardifs. Je ne trouve pas normal qu’on se mette sur le toit au milieu d’une tournée. Je n’ai pas envie d’être le mauvais comptable du passé sur une soirée festive qui est la énième soirée festive. Le cadre était ce qu’il était à l’époque, c’est-à-dire un cadre basé sur l’autonomie et la responsabilisation. Cela ne marche pas. Il faut que ça change.”