Le début du Top 14 version 2024 / 2025 se veut très offensif par rapport aux saisons précédentes.
Interrogé sur le sujet via Sud-Ouest, le membre de la cellule haute performance de l’arbitrage Maxime Chalon a évoqué ce changement.
Selon lui, les clubs ont adapté leur système de jeu aux consignes. Extrait:
Il serait prétentieux de dire que c’est grâce à l’arbitrage que ces stats sont positives. Mais on a envie de croire qu’on amène notre pierre à l’édifice. Je pense que c’est une somme de plusieurs choses. Les clubs ont adapté leur système de jeu aux consignes. Mais on a mis l’accent avec la cellule haute performance sur plusieurs paramètres pour accélérer la rapidité du jeu.
Il rappelle que les arbitres ne feront aucune tolérance sur les plaqueurs. Extrait:
Il y a d’abord la tolérance zéro sur les plaqueurs. On attend des arbitres qu’ils soient beaucoup plus sévères sur ces plaqueurs ou ces faux gratteurs qui viennent tenter des gestes improbables juste pour ralentir une demi-seconde ou d’une seconde le ballon en attendant l’avertissement de l’arbitre qui dit « lâchez ». Sauf que la demi-seconde est gagnée. On a donc demandé aux arbitres d’être des acteurs ou des défenseurs de la rapidité. Cela amène des meilleures sorties de balle dans les rucks, de la continuité.
Il explique ensuite pourquoi les arbitres demandent aux demi-de-mêlée de jouer plus rapidement les ballons. Extrait:
Oui, il s’agit de la directive des cinq secondes. La règle existe depuis des années mais elle n’était quasiment pas utilisée. Donc, on a maintenant des arbitres qui demandent que le ballon soit joué. Cela surprend. Il y en a qui mettent des mêlées au bout de la première action. Ils n’ont à le faire qu’une fois. Ensuite, les demis de mêlée s’activent. Si l’on regarde les statistiques, les sorties de balle après rucks sont bien plus prolifiques que celles de l’an dernier.
Enfin, les attitudes dans les rucks sont également scrutées. Extrait:
Le troisième facteur positif, ce sont les attitudes au nettoyage dans les rucks. À Loudenvielle, lors de notre stage de présaison, nous avons construit avec les entraîneurs la façon de voir cette phase de jeu. On veut qu’il y ait un combat loyal possible dans les rucks et des attitudes qui permettent un grattage ou un contre-ruck. On sait que ces ballons de turnover sont les meilleurs à exploiter, qu’ils amènent des essais. Eux aussi sont en hausse. C’est un de nos chevaux de bataille. C’est tellement plus intéressant à voir et cela favorise les attaques et les essais.
Il dévoile enfin les dernières recommandations faites aux arbitres pour cette nouvelle saison. Extrait:
Les arbitres ne sont pas forcément de grands techniciens mais nous avons été intransigeants sur des choses simples. Les clubs l’ont compris. Il y a moins de cartons jaunes et l’on se rend compte que les ballons joués après mêlée sont bien plus nombreux. C’est une belle rampe de lancement.
Au-delà de cette collaboration, on a aussi demandé aux arbitres d’avoir plus d’uniformité. Qu’ils soient plus prévisibles. Pour y parvenir, on a donc mis en place des réunions, du travail technique toutes les semaines avec des retours aux clubs. L’addition de toutes ces petites choses fait qu’on n’a plus besoin d’attendre la Coupe d’Europe pour avoir des matchs ouverts et attractifs.