L’ancien demi d’ouverture du Pays de Galles, Dan Biggar, a déclaré qu’il acceptait d’avoir un rôle différent à jouer à Toulon cette saison avant d’accueillir Vannes au Stade Mayol, ce samedi.
Biggar, qui aura 35 ans à la mi-octobre, est dans la dernière année de son contrat avec le RCT. Il partage désormais le rôle de meneur de jeu au Stade Mayol avec l’Italien Paolo Garbisi et le Français Enzo Hervé.
L’ancien joueur des Ospreys souffre des règles strictes mises en place par la ligue française sur le nombre de joueurs JIFF.
Depuis qu’il a rejoint les triples vainqueurs de la Champions Cup en novembre 2022, Biggar a débuté 21 de ses 30 apparitions, mais n’a joué qu’un seul de leurs trois matchs jusqu’à présent cette saison.
“C’est un peu différent car je sais que j’arrive dans la dernière année de mon contrat, à 35 ans”, a déclaré Biggar à l’AFP cette semaine.
« J’aime toujours ça, être avec les garçons tous les jours. La situation du JIFF n’est pas facile, je sais que je ne peux pas jouer chaque semaine“, a-t-il ajouté.
Biggar a eu une carrière brillante, notamment avec des succès au Grand Chelem des Six Nations, des participations à trois Coupes du monde de rugby et à deux tournées des Lions britanniques et irlandais.
Son contrat à Toulon expire à la fin de la saison et il a déclaré en plaisantant qu’un transfert vers Provence Rugby, en deuxième division, à une heure de route, pourrait être envisagé aux côtés de ses anciens compatriotes internationaux gallois George North et Tomas Francis.
« Nous pourrions créer un renouveau gallois là-bas », a déclaré Biggar avec légèreté.
« La famille aime la vie ici et nous verrons ce qui se passera ensuite. »
Biggar, qui publie son autobiographie cette semaine, a pris sa retraite du rugby test après la Coupe du monde de rugby 2023, après avoir remporté 112 sélections.
L’entraîneur du Pays de Galles, Warren Gatland, n’a pas encore trouvé de remplaçant pour Biggar, qui a passé plus d’une décennie à partager le maillot numéro 10 avec Gareth Anscombe.
Anscombe, de Gloucester, a souffert de blessures tout au long de sa carrière avec Sam Costelow, Ben Thomas, Jacob Beetham et Callum Sheedy parmi les prétendants.
En novembre, Gatland cherchera à éviter une 10e défaite consécutive en test, un record.
« Il y a beaucoup de talent là-dedans, mais comme je l’ai appris très vite et durement sous ce maillot numéro 10, la seule façon de s’améliorer et de laisser son empreinte est de jouer avec ce maillot », a déclaré Biggar.
« Vous avez beaucoup de joueurs avec du potentiel, mais peu d’entre eux ont été là et ont réussi dans cet environnement. C’est pourquoi je pense qu’ils aimeraient avoir Gareth dans les parages », a ajouté Biggar.
Ce week-end, le Toulon de Biggar reçoit le promu Vannes, qui a remporté samedi dernier contre Lyon sa première victoire en Top 14.
« La façon dont ils ont joué, l’esprit qu’ils ont et la qualité pour une équipe qui vient de sortir de ProD2, une petite ville portuaire, je pense qu’ils sont vraiment bons », a déclaré Biggar.
« Ceux qui pensaient pouvoir les prendre à la légère auparavant changeront bientôt d’avis après leurs performances des deux premières semaines. »