L’équipementier Français “Le Coq Sportif” a été assigné en justice par la Fédération Française de Rugby en raison de 5,3 millions d’euros d’impayés pour la période 2018 – 2024.
Pour l’heure, le juge a mis sa décision en délibéré au 29 octobre prochain.
Il faut dire que depuis son arrivée à la tête de la FFR, le président Florian Grill a fait de cette affaire une priorité.
Selon L’équipe, d’ici le 29 octobre, la FFR et Le Coq Sportif pourraient reprendre des négociations pour trouver un accord.
Reste qu’un accord à l’amiable reste très peu probable. Et pour cause, la FFR a déjà refusé la proposition de l’équipementier de régler sa dette via un échelonnement.
Florian Grill est remonté contre l’équipementier Français. Selon lui, la société Française n’a effectué aucun plan d’apurement pour tenter de réduire la casse.
De son côté, la société Française se dit optimiste pour l’avenir. Extrait:
« Aujourd’hui, toutes les catégories (textile et chaussures) fonctionnent extrêmement bien. On a une croissance (20-30 % de ventes en plus) qu’on attend encore plus forte en 2025. »
Le risque est élevé pour Le Coq Sportif qui pourrait se retrouver en redressement ou en liquidation judiciaire dans les semaines à venir.
Si elle était dans l’incapacité totale de régler sa dette, la société pourrait complètement cesser. Un repreneur serait alors recherché.
C’est le Covid qui aurait grandement impacté l’entreprise Française avec notamment la hausse des prix des matières premières et de l’énergie.
Le PDG de l’entreprise se veut pourtant très optimiste. Extrait:
« Je suis dans un état d’esprit conquérant, fier d’avoir délivré ces Jeux. Ce n’est qu’un début, qu’un passage dans le développement de l’entreprise. Toutes ces années de crise et de focus sur les Jeux nous laissent dans une situation qui mérite encore beaucoup de travail, de croyance et d’investissement pour arriver au bout. »