L’ancien trois-quarts centre international Français, Yannick Jauzion s’est confié via L’équipe pour évoquer le poste de centre.
Il a notamment indiqué être impressionné par le talent de certains jeunes centres Français.
Il parle notamment de Gailleton, Costes, Frisch ou encore Depoortere.
D’ailleurs, Yannick Jauzion indique que le Bordelais Nicolas Depoortere lui ressemble au niveau du gabarit.
Il se confie. Extrait:
« Aujourd’hui, il y a beaucoup de jeunes centres talentueux et prometteurs en France. Pendant quelques années, on a recherché de la complémentarité entre les centres, et on ne la trouvait pas forcément. Là, ce sont des jeunes qui ont déjà l’habitude du haut niveau, de jouer ensemble, par exemple dans les équipes de France jeunes.
On voit qu’ils se challengent à distance quand ils jouent les uns contre les autres sur les terrains du Championnat. Ils ont cette envie de joueur au plus haut niveau, ils sont motivés. Et ils sont différents, ils ont chacun un style de jeu particulier.
Emilien Gailleton est très rapide, Paul Costes est plutôt puncheur, Antoine Frisch est capable de suppléer le 10, Nicolas Depoortere passe les bras…
Nicolas Depoortere ? On a des gabarits similaires. Il utilise les espaces un petit peu comme je le faisais, et il a raison, il faut en profiter afin d’assurer la continuité du jeu.
Premier ou second centre, ce sont des postes complets. On a besoin d’être bon en attaque, en défense, de savoir organiser le jeu surtout pour les premiers centres. Ça suit l’évolution globale du rugby avec la vitesse et l’engagement. Et chacun apporte sa touche personnelle. »